« Three Billboards Outside Ebbing, Missouri », un film de Martin McDonagh avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Peter Dinklage et Caleb Landry Jones. Sortie le 17 janvier 2018.

L’histoire

Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville.

L’avis

Une pluie de récompenses, brillamment écrit, « 3 Billboards – Les Panneaux de la Vengeance » est un long-métrage passionnant. Comme il l’avait fait avec « In Bruges » Martin McDonagh mélange les genres (thriller, comédie, drame, comédie noire…). Avec un casting stupéfiant – Frances McDormand, Sam Rockwell, Woody Harrelson, Sandy Martin, Caleb Landry Jones,…-  il filme, sans y toucher, une Amérique de la majorité silencieuse, celle où la bêtise, côtoie la violence ordinaire sur tous les plans (racisme, homophobie. alcoolisme.) entretenue par des médias aussi stupides que ceux qui les écoutent, (même l’héroïne s’en sert à ses fins). En forçant à peine le trait, avec beaucoup de talent formel, McDonagh nous entraîne dans une histoire de psychopathes qui crèvent de l’intérieur, rongés par une sorte de cancer dont Trump est une des métastases ! Le cinéma américain a cette force de savoir faire le diagnostique de ses maux sans donner de leçon de moral ! Et Dieu dans tout cela ? Il a un gang qui le soutient nous dit Mildred Hayes ! GOD BLESS AMERICA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.