Toucher les étoiles, aller sur la lune ou admirer la Terre depuis la stratosphère, tout le monde ou presque en a rêvé. Grâce à l’avionneur Airbus, c’est désormais possible pour toutes les personnes qui ne seraient pas astronautes ou multimillionnaires. Rendez-vous en mars 2013 pour assister au premier vol.
Le Centre national d’études spatiales (Cnes) a annoncé, lundi 03 décembre, le lancement de vols « civils » en apesanteur pour le 15 mars 2013. Le commun des mortels pourra donc se projeter dans l’espace sans passer pour des hurluberlus.
Comme souvent, les plus aisés vont en profiter en premier. Le vol de 2h30, dont 5 minutes passées en apesanteur, est proposé pour la coquette somme de 5980 euros. Durant deux ans, 6 vols seront proposés avec 40 places disponibles pour les amateurs de sensations fortes et vertigineuses !
C’est un Airbus A300 Zero-G, acquis par le Cnes en 1996, qui sera mis en service. Les vols consistent en des phases successives de montées vertigineuses et de descentes en piqué, des « paraboles » qui permettent de s’affranchir pendant quelques instants des lois de la gravité.
Le vol extra-terrestre le plus « cheap » du monde
Une partie du tarif permettra de financer la recherche spatiale tout en sensibilisant un grand public, qui souvent, ne suit pas les épopées des astronautes comme celle d’Apollo 13 ou de Youri Gagarine. Le prix du billet reste loin de celui de la compagnie Virgin Galactic. Cette dernière, propriété du milliardaire Richar Branson, propose des vols dits « paraboliques » (à l’instar de Zero-G) à partir de $200 000, pour «3 à 4 min d’apesanteur garantie. Aujourd’hui, seule l’Agence spatiale fédérale russe envoie des touristes dans l’espace, au coût de $ 20 000 000 pour un séjour d’une durée de 10 jours. Un séjour d’ores et déjà réservé aux oligarques.
Le 15 mars prochain, le tout premier vol Zero-G décollera de la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac et le deuxième, prévu le 24 juin 2013, depuis le Bourget. L’accès à bord est autorisé à toute personne majeure, seule condition (en plus de la carte gold) : se soumettre à une visite médicale similaire à celles que passent les pilotes d’avions privés. Depuis hier, le site www.AirZeroG.fr propose d’ailleurs des places.
Préparez-vous à rejoindre le club des privilégiés (529 personnes pour le moment) qui ont décollé de la planète bleue vers l’espace depuis le début de l’histoire de la conquête spatiale !






Excellente idée: envoyez Draghi, Von Rompuy, Barroso, et prenez Hollande aussi, il nous sert à rien.