Ambiance Far West et bagarre lors d’un débat télévisé jordanien

Arthur Beaufils 10/07/2012 0

Voici une vidéo incroyable du Monde.fr, lors d’un débat politique entre deux député jordanien sur la chaine Jo Sat, le sujet brûlant de la politique intérieure a dégénéré

L’altercation a commencé lorsque Mohamed Shawabka insulte l’ancien député Mansour Mourad d’« espion » mandaté par Damas. La tension monte. « Et toi aussi, tu es un espion à la solde du Mossad [renseignement israélien] et un voleur », lui répond M. Mourad.

C’est à ce moment qu’une scène hallucinante se produit, M. Shawabka jette sa chaussure au visage de son interlocuteur - on note la dextérité de ce dernier, le lancer de chaussure est une tradition dans cette région (voir l’attentat contre G. Bush) - et il se lève pour dégainer un revolver ! Les deux hommes politiques quittent leurs sièges pour en venir aux mains malgré les efforts du présentateur pour calmer le jeu. Imaginez une telle situation sur un plateau de France Télévision ou TF1 !

Le Monde rappelle que 140 000 syriens se sont réfugiés en Jordanie depuis mars 2011. Le pays frontalier de la Syrie connait depuis de nombreuses manifestations anti Al-Assad.


Réagir à cet article »