Depuis une décennie, Apple s’est imposé comme LA référence high-tech grand public. Le succès de ses produits n’est plus à débattre. Ses concurrents directs essayent pourtant de résister à la pression de la pomme. Regardez la publicité de Nokia qui s’attaque au monopole d’Apple !
Samsung est en première ligne contre le géant américain Apple. Des procès comprenant des enjeux colossaux sont intentés régulièrement par les deux firmes à travers le monde. Le nouveau Galaxy S3, disponible bien avant la sortie du Iphone 5, comprenait les mêmes fonctionnalitées que ce dernier.
Nokia quant à lui, connaît aussi une baisse significative de ses volumes de ventes de téléphones. Sur le marché des smartphones, l’entreprise phare de la Finlande n’arrive pas à rivaliser en dépit de nombreuses innovations et d’un changement de cap dans la politique de la firme.
Quand Apple tenait le rôle de la victime commerciale
Voici donc un spot publicitaire qui tourne en dérision la « applemania ». Apple en BigBrother des temps modernes ? On utiliserait plutôt le terme - plus exact - de Nanobrother, entité autrement plus dangereuse. L’objet de la discorde ? Le Lumia 920. Il fallait impérativement donner un coup de pouce aux ventes du nouveau Nokia.
Ironie du sort ? Là publicité ci-dessous « vintage » réalisée par … Ridley Scott ! Avec pour inspiration le livre de G. Orwell, 1984, le « baze » était là. On y voit Apple en outsider à l’époque face à IBM, son principal rival. En critiquant la pensée unique il y a encore peu, Apple est définitivement passé du côté « obscur ».