Bien loin des campagnes de prévention françaises, la consommation d’alcool sur le lieu de travail est totalement décomplexée aux Etats-Unis. Alors, ça apporte quoi, de travailler une bière à la main ?

gatsby604-tt-width-604-height-399-attachment_id-394413

D’après Ben Lerer, PDG de la société américaine Thrillist, basée à New York, ainsi que ses confrères, avoir à disposition de l’alcool sur le coin de son bureau, encourage à ne pas le quitter, voire même à apprécier son lieu de travail. C’est pourquoi ce dernier ne voit pas ce qu’il y a de mal à encourager la consommation d’alcool sur le lieu de travail, et se prête au jeu en organisant notamment des dégustations de bière. Tout comme la société Dropbox organise impunément des « Whiskey Fridays ».

C’est en effet monnaie courante de voir des entreprises qui fournissent gratuitement de l’alcool, des repas ou encore du café à leurs employés dans la Silicon Valley, à la manière d’un bon restaurant qui cherche à fidéliser (accoutumer ?) ses membres. Le Wall Street journal souligne d’ailleurs que « Selon les firmes, le pot entre salariés aide à attirer les talents, à faciliter les rencontres entre employés de différents services et leur permet de rester plus longtemps sur le lieu de travail en effaçant les frontières entre boulot et vie sociale ».  Autrement dit, on vous vole votre temps de vie privée, en vous achetant à coups de verres alcoolisés…pour le bien de l’entreprise, bien sûr.

Si l’on en croit les images de la série Mad Men, qui se déroule dans les années 1960 à New York, cette tradition de l’alcool au travail ne date pas aujourd’hui. Mais les juristes commencent seulement à s’inquiéter et à établir des liens avec la possibilité de conduite en état d’ivresse, de harcèlement sexuel, voire même de dépendance.

En France, même si aucune loi n’interdit catégoriquement la consommation d’alcool sur le lieu de travail, la responsabilité juridique de l’entreprise est engagée en cas d’accident après consommation d’alcool (ou de drogue) sur le lieu de travail. Peu de chance pour que votre patron vienne donc vous servir un cocktail sur votre bureau demain matin, en vous souhaitant une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.