Encore une nouvelle rumeur au sujet de la firme à la pomme croquée. D’après certaines sources, le géant Apple voudrait lancer un téléphone « low-cost »  pour les pays émergents.

1243789-iphone-5

Ce téléphone « low-cost » sortirait, je dis bien sortirait, au second semestre 2013. Cette rumeur qui date de 2011 vient de refaire surface début 2013 sur le site Digitimes puis, dans le Wall Street Journal. Selon ces derniers, pour baisser coût de l’appareil, Apple voudrait notamment réduire l’espace de stockage. Plusieurs personnes qui auraient aperçu l’engin précisent qu’il est doté d’un écran plus grand que celui de l’iPhone 5 (4 pouces). Histoire de rester dans la tendance…

Un changement de cap pour Apple ?

Apple qui fait dans le social, on a du mal à y croire. Après le surprenant succès de l’iPad Mini (iPad « low-coast ») en Chine, la société de Tim Cook a repéré un marché qu’elle ne pensait pas si rentable: les pays émergents.

Ça serait dommage se gêner… Quitte à exploiter des pays, autant leurs vendre nos daubes. Et puis, si ça ne marche pas en Chine ou Inde, dans un contexte de crise, on est sur que ça partira comme des petits pains dans les pays occidentaux, notamment en France, où les ventes de smartphones Samsung ont progressé bien plus rapidement que celles d’iPhones (trop chers).

Cette nouvelle stratégie commerciale pourrait donc rapporter gros à Apple. En effet, l’iPhone ne représentait plus que 14 % des ventes au niveau mondial au troisième trimestre 2012, contre 23 % six mois plus tôt. Une perte qui semble avoir profité à son concurrent coréen Samsung.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Roads Magazine / Responsable de la rubrique Culture (sur twitter : @BonhommeVincent) / Web Designer (plus d'info sur : vincentbonhomme.github.io/resume/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.