Crise : Le roi d’Espagne se sépare de son yacht

Arthur Beaufils 17/05/2013 0
L’austérité touché vraiment toute l’Europe. Les cours royales d’Europe sont dans le viseur de la rigueur et Juan Carlos, le Roi d’Espagne, est obligé de vendre son yacht de luxe. Dommage, Cannes commence dans quelques jours…

Un porte-parole de la Maison royale a annoncé que le « Fortuna » est estimé à 21 millions d’euros. Le navire de 41,5 mètres avait été offert par des hommes d’affaires en 2000 à travers la Fondation pour le tourisme et la culture des îles Baléares.Le but avoué était de profiter de l’image du Roi lorsqu’il séjournait dans l’archipel. Un coup de com’ royal pour l’industrie touristique du pays au regard de la popularité (certes écorné depuis par divers scandales) du souverain démocrate.

Depuis 2008, l’Espagne est durement touché par la récession. Un quart de la population active et environ qu’un jeune sur deux sont au chômage. Selon la presse espagnole, le « Fortuna » est un véritable gouffre, une abîme financière, un plein coûte à lui seul 20 000 euros aux contribuables ibères, et il faut compter les frais d’entretien annuels. La sous-utilisation du yacht est aussi décriée, le roi âgé de 75 ans est monté à bord pour la dernière fois en août 2012. Effectivement, le navire semble être le petit luxe estival de Juan Carlos et la famille royale. Ce bateau peut tout de même être « rentable », la location d’un tel joyau des mers se négocie autour de 100 000 euros la semaine en basse saison et cela aurait pu amortir les frais du « Fortuna ».

Le conseil d’administration du Patrimoine national, qui gère les biens de la monarchie espagnole, doit à présent approuver la cession du «Fortuna» au gouvernement espagnol. Ce dernier devra décider de le conserver ou de le mettre en vente.

Réagir à cet article »