Découverte d’une planète de diamant

Arthur Beaufils 15/10/2012 0

Le monde scientifique s’émerveille d’une toute récente découverte. Une nouvelle planète, deux fois plus grande que la Terre, serait constituée d’une grande partie de diamants extra-terrestres.

Une équipe de chercheurs français et américains a fait cette incroyable découverte, annoncée jeudi dernier. Cette planète à l’atmosphère très chaud, est en orbite autour d’une étoile visible à l’œil nu.

Le plus extraordinaire, sa composition : essentiellement du diamant. « La surface de cette planète est probablement recouverte de graphite et de diamant plutôt que d’eau et de granite », indique Nikku Madhusudhan de l’Université Yale (Connecticut, nord-est), un des co-auteurs de cette découverte qui va paraître dans la revue scientifique Astrophysical Journal Letters.

« Ceci est notre premier aperçu d’une exoplanète rocheuse (en dehors du système solaire, ndlr) avec une composition chimique radicalement différente de celle de la Terre », a-t’il expliqué dans un communiqué.

Inhabitable et non-exploitable, pour l’instant

Avec une distance de 40 années lumière de la grande Bleue, notre technologie nous permet uniquement de l’observer. Baptisée 55 Cancri-e possède un rayon de 12,747 km, deux fois plus grande que la Terre. En terme de distance, 40 années lumière cela équivaut à 9.462 milliards de kilomètre.

Cette planète ne contient pas d’eau et la température à la surface peut atteindre jusqu’à 2.148 degrés Celsius. Autant dire qu’aucune vie terrestre ne peut survivre dans de telles conditions.

Une autre planète sans eau

Le liquide le plus indispensable à l’humanité n’est pas présent sur 55 Cancri-e. Il semblerait qu’elle soit composée de carbone sous forme de graphite et de diamant ainsi que de fer et de silicium.

La nouvelle planète est bien plus dense que la Terre, sa masse serait trois fois supérieure. Selon les chercheurs, le diamant pourrait représenter un tiers de 55 Cancri-e, soit l’équivalent de 3 fois la masse de la planète bleue.

Pour Nikku Madhusudhan, « nous ne pouvons plus supposer que des planètes rocheuses distantes ont la même composition chimique, la même atmosphère et structure interne que celles de la Terre »

Cette découverte ouvre donc la voie pour de nouveaux processus d’études géochimiques et géophysiques d’exoplanètes dont la taille est quasi similaire à celle de la Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.