Photographiées par Marcel Thomas. Une exposition au Centre Culturel du CROUS. 12 Rue Abbaye, 75006 Paris. Du 23 février au 23 mai 2015.

101808394_o

Avant d’avoir rayonné sur les écrans du monde entier, avant d’avoir vendu des millions de disques, avant de devenir des stars, les vedettes de la chanson et du cinéma brillaient déjà. Leurs  filmographies, leurs tubes légendaires, leurs carrières extraordinaires sont aujourd’hui sous les feux des projecteurs. Peu connu du grand public, Marcel Thomas est aujourd’hui considéré comme le premier paparazzo. De 1947 à 1990, grâce à des amis portiers dans les grands hôtels parisiens, ce photographe amateur bénéficiait d’emplacements privilégiés pour attendre, avec son appareil photo, ces vedettes de cinéma et de la chanson. Sans jamais en faire commerce, Marcel Thomas a finalement immortalisé les plus grandes stars du monde dans plus de 30000 clichés.

L’exposition Déjà Stars met en lumière 400 stars, 400 artistes et autant de monstres sacrés qui font rêver le public français et international depuis un demi-siècle. Disparu dans l’anonymat le 19 août 2000, Marcel Thomas se voit offrir aujourd’hui au Centre Culturel du Crous, au cœur de Saint-Germain-Des-Près, une magnifique exposition avec une véritable mise en scène signée par l’artiste internationale Auregan. Un club de jazz, un mini Walk of Fame, un café vintage, une loge d’artiste, ou une salle de cinéma ont été reconstitués pour mettre en valeur ses photos.

Après l’exposition sur Louis De Funès, le Centre Culturel du Crous offre à ses visiteurs des photos inédites – certaines n’avaient jamais été développées, telles que celles d’Elvis sur les Champs Elysées – drôles, insolites et même émouvantes. Bonne visite.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.