« Fatty Boucher », « Fatty à la clinique » et « Fatty amoureux » : trois films distribués par Tamasa. Sortie le 6 avril 2017.

Sur ce DVD sont offerts trois courts –métrages, tournés par Roscoe Fatty Arbuckle en 1917 ; ce sont des films cultes de ce phénomène acteur-réalisateur qui a été le plus grand comique de l’histoire du cinéma qui débuta chez Mack Sennett. Le lancement de la fameuse tarte à la crème c’est de sa création ! C’est lui qui encouragea les débuts de Chaplin, qui fit découvrir Buster Keaton qui trouva sur son plateau son fameux costume caractéristique de son personnage, Fatty fut le premier comédien à gagner plus d’un million de dollars par an ! La vie de luxe qu’il mena lui faisait oublier qu’il était gros et qu’il avait eu une enfance désastreuse détruite par un père alcoolique. Malgré sa corpulence Roscoe Fatty Arbuckle avec une grâce naturelle et faisait des cascades et des chutes avec une agilité stupéfiante ! D’acteur il passa de l’autre côté de la caméra et rivalisa avec la popularité de Charlot, son ami Charlie Chaplin. Comme ce dernier ces films « comiques » étaient empreints de critique sociale subversive. Accusé de viol et de meurtre, lavé de tout soupçon par la justice, les rumeurs infondées et les attaques des ligues de bienséance, firent que le public se détacha de ses films et sa carrière fut détruite.

Arielle Besson, trompettiste, compositrice, arrangeur et chef d’orchestre a réalisé la musique qui accompagne ces films ; elle a déjà composé des musiques pour des courts-métrages de Chaplin et envisage de le faire pour le « Loulou » de Pabst. Sur chaque film elle a écrit des musiques de couleurs différentes ; elle se fait accompagner par un percussionniste, un accordéoniste et un DJ mêlant ainsi des instruments anciens avec des rythmes modernes. « Pour ces slapsticks le rythme est vital » dit-elle et il n’y a pas de temps à développer une longue dramaturgie. Loin de manger l’image, sa musique ajoute une légèreté et un humour indéniable sur ces gags magnifiques et inoubliables.

Ces trois films démontrent le talent que possédait cet immense artiste pratiquement oublié et que tout amoureux du cinéma doit avoir dans sa cinémathèque.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.