« East Punk Memories », un film de Lucile Chaufour. Sortie le 30 mars.

EAst

L’histoire

Constitué d’archives Super 8, d’interviews et de vues de Budapest, le film East Punk Memories s’articule autour de la parole de douze anciens punks. A la fin des années 80, ils exprimaient leur colère contre le régime et attendaient avec espoir le changement du système. Vingt ans plus tard, que sont-ils devenus ? Résurgence du nationalisme, sauvagerie du capitalisme, confusion des visions politiques de la droite et de la gauche, comment vivent-ils la crise actuelle ?

L’avis

Ce film est un témoignage passionnant sur ces jeunes gens qui osaient par leurs musiques défier le pouvoir communiste en place. Leurs discours d’aujourd’hui sont empreints de désillusions ; vieillir quand on a été punk ce n’est pas évident ! La drogue, la prison, le quotidien a fait des ravages. Que veut dire la politique de la Hongrie actuelle?

L’ironie est au rendez-vous, ils ne rejettent pas leur passé, ils parlent de la détresse des gens d’aujourd’hui, de la leur. Tous imaginaient que l’effondrement du système communiste allait apporter une amélioration sur le plan économique et une liberté d’action plus grande. Mais le libéralisme à outrance a amené le populisme, la petite bourgeoisie se tourne de plus en plus vers les parties d’extrêmes droites. Le film est un collage, brut, efficace, sans artifice, sans montage, sans plan de coupe à l’intérieur des interviews face caméra. Entre deux paroles de ces anciens punks, des images de l’époque, des morceaux de musique chantés par ces hommes et femmes lorsqu’ils étaient jeunes. La bande son est faite des musiques de ces groupes punks tels que Eta, QSS, CPG, Kretens, Aurora, Modells. La traduction de leurs chansons est intéressante, les sous titres traduisent la violence des textes. Si on aime cette musique c’est en vinyle qu’on pourra l’entendre – Danger Records DR 013 -. Ce disque et ce film sont un beau témoignage d’un passé révolu !

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.