Un film de Rosemary Myers avec Bethany Whitmore, Harrison Feldman et Matthew Whittet. Sortie le 22 mars 2017.

Le pitch

Greta Driscoll, jeune fille introvertie, est en passe de franchir le cap de ses 15 ans. Seule ombre au tableau : elle ne veut pas quitter le monde douillet et rassurant de l’enfance, une bulle dans laquelle elle s’enferme avec son seul ami de collège, Elliott. Quand ses parents lui annoncent l’organisation d’une grande fête pour son anniversaire, elle est prise de panique. Le grand soir, elle va basculer dans un univers parallèle un peu effrayant et complètement absurde dans lequel elle va devoir affronter ses peurs pour pouvoir se trouver et aborder autrement cette nouvelle ère.

L’avis

La première partie du film est totalement théâtralisée avec des personnages entièrement décalés, comme les costumes et les décors. Bien sûr, le sujet nous fait penser à des réalisateurs reconnus qui ont traité la fin de l‘innocence, ce passage très angoissant où l’on quitte le monde de l’enfance : ici les parents sont traités comme des ados qui n’ont pas, ne veulent pas, entrer dans le monde des adultes. Les scènes avec eux sont jubilatoires. Jusqu’au fameux anniversaire, sorte d’introduction au film, le principe de la mise en scène, de la présentation des personnages, l’anniversaire lui-même avec les décalages héroïne/ invités sont très drôles.

Puis le film bascule dans un film fantastique dans la veine du « Magicien d’Oz » avec des personnages étranges, dans un bois imaginaire, qui ressemblent à ceux qui sont de l’autre côté de la barrière, là où se déroule l’anniversaire ; ils sont supposés être dans la réalité ; rêve et réalité se confondent pour la jeune Greta. Et on ne décolle pas vraiment ; mais qu’importe le charme, l’humour et l’émotion que font passer tous les acteurs (surtout Harrison Feldman et Matthew Whittet)  nous offrent un délicieux moment de douce folie hallucinogène. On comprend pourquoi ce film a été apprécié à L’Étrange Festival et que le public d’Adélaïde lui ait donné son prix. Voilà une curiosité cinématographique à ne pas manquer. 

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.