Un film de Jordan Peele avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener et Bradley Whitford. Sortie le 3 mais 2017.

L’histoire :

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

L’avis :

Le film de genre, western, policier, horreur, fantastique, sci-fi, est le média le plus efficace pour faire passer un message sans le marteler au premier degré et c’est la meilleure manière pour toucher le public.

Ici, Jordan Peele joue avec le cinéma fantastique matinée d’humour pour faire passer son message : le noir est, pour certains encore, considéré comme un « esclave » avec toutes les caricatures qui lui collent à la peau.

D’une petite romance à la « Devine qui vient Diner ce Soir », à la séance cool et sympa de « je connais un moyen de vous faire passer le goût de la cigarette », le héros (Daniel Kaluuya) ne va pas apprécier le mode anti-tabac qu’on va lui faire subir. On ne va pas vous dévoiler la suite… L’instillation du para-normal vers l’horreur dans un paysage sympathique, dans maison chaleureuse, avec des wasps tout à fait sympathiques !

Cette idée n’est pas nouvelle ( « Rosemary’s baby », « Stepford Wives », « Boys From Brazil »…) mais ça fonctionne toujours et ici elle est parfaitement maîtrisée. La qualité qu’apporte en plus Jordan Peele, du fait de son vécu artistique, est l’humour, disons « l’humour noir ». N’y voyez aucune référence à la couleur de peau du réalisateur ni de l’acteur. La scène au commissariat avec une commissaire femme « afro-américaine », ses collègues idem et du pote « afro-américain » de Chris, Jeremy, agent fédéral de sécurité dans les transports, est un grand moment de comédie loufoque alors que nous spectateurs on commence à comprendre que Chris va avoir de gros soucis.

Tous les acteurs sont excellents. Daniel Kaluuya est charmant, lisse à souhait, le parfait gendre, Catherine Keener (« New York Melody », « Dans la Peau de John Malkovitch »..) comme toujours parfaite et manie la cuillère avec dextérité…Allison Williams dans le rôle de la copine de Chris va en surprendre plus d’un… Bradley Whitford est le parfait gentleman, open minded, trop cool pour être honnête… Caleb Landry Jones, le copain, notre point de vue, amène la comédie et c’est le seul qui comprend que… Comme dit le slogan sur les paquets de cigarettes : « « Smoking Kill ».

« Get Out » est un film terrifiant, drôle, insolant, qui parle du racisme d’une manière inédite. Allez trembler !

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.