Après « Google Glass », un projet de lunettes à réalité augmentée qui fonctionne par applications, google a présenté lors du festival américain South by South West  un modèle de « chaussures intelligentes ».

C’est un peu comme avoir Siri collé aux pieds. Dans le spot publicitaire présenté par Google,  une basket à première vue toute simple parle à celui qui la porte, l’encourage à faire du sport, le nargue s’il n’en fait pas assez, et le félicite de ses exploits. Plus qu’un simple coach électronique, cette chaussure propose un système GPS, une sonde météo, un accéléromètre, un gyroscope et le bluetooth. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que Google peut. Le but de cette chaussure est de suivre l’exercice physique de celui qui la porte, de l’informer de son parcours, de son temps de course, et de l’encourager à l’aide des quelques 250 phrases qu’elle a été programmée à prononcer, qu’elle retranscrit en direct sur google +.

Il fallait un géant de la chaussure de sport pour participer à ce projet, c’est donc Adidas qui a développé cette basket parlante, qui ne sera cependant probablement jamais commercialisée.  En effet, le projet a été conçu dans le cadre de « Art, copy & code », une plateforme créée par Google dans le but de repenser la publicité en y mettant en avant des objets de la vie de tous les jours. Cette basket ne dépassera donc surement jamais le stade de prototype, mais savoir qu’elle existe paraît amplement suffisant, difficile d’imaginer le bruit dans la rue si tout le monde se mettait à porter des chaussures qui donnent des ordres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.