Un film d’Ermanno Olmi avec Loredanan Detto, Sandro Panzeri.

 

L’histoire

Un fils d’ouvrier de la province lombarde passe, en compagnie d’une vingtaine d’autres candidats, le concours d’entrée d’une grande entreprise milanaise. Garçon de courses, puis aide-concierge, il prend ensuite, à la faveur du décès de son titulaire, un obscur poste d’employé de bureau. Il fait alors la connaissance d’une dactylo qu’il attend au bal de fin d’année organisé par l’entreprise, mais celle-ci ne vient pas. Il s’enferme alors dans la solitude et la grisaille de la vie bureaucratique.…

L’Avis

Tourné en 1961 « Il Posto » est un sujet que connaît bien le réalisateur car il a été pendant dix ans employé de bureau ; Olmi suit, tout en demi-teinte, avec un certain humour, le parcours  d’un jeune homme à la recherche d’un emploi sans qu’il soit motivé par un métier quelconque. Dans cette histoire, ce qui est tragique et comique à la fois c’est que tous les personnages n’ont aucune envie de se révolter face à la médiocrité de leur condition. Olmi montre une facette de l’Italie des années soixante, dans une sorte de léthargie, où la seule préoccupation des employés est d’avoir une lampe qui marche et de pouvoir récupérer le bureau, plus confortable, du collègue qui vient de décéder. On est frappé par la précision de la mise en scène, quasi documentaire, dans les scènes d’attentes pour les entretiens, du bal de l’entreprise – un moment hallucinant de mise en place des personnages -.  Les quelques échanges de dialogues sont mezzo voce, tout en douceur, en pudeur. Cette passivité des personnages jure par rapport aux films produits dans ces années là où la fanfaronnade, le parlé haut, l’extravagance, étaient l’apanage des comédies italiennes.

Ce film doux amer, peu bavard, a quelque chose de Buster Keaton et nous fait sourire plutôt que rire aux éclats. C’est un film étonnant où la satire est présente sans y toucher et démontre que le seul responsable de cet état de fait est le personnage lui-même. Un film très troublant.

______________

Sortie film et DVD le 15 mars 2017.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.