Une famille de rockers, candidate de l’emission télévisée « La France a un Incroyable Talent » diffusée sur M6, est actuellement accusée par SOS Racisme d’incitation à la haine raciste.
Le groupe rock, originaire de Morteau, dans le Doubs, et composé d’une même famille. Pour rappel, Burn the Rubber avait réussi à séduire le jury avec une reprise de New Year’s Eve, composée par U2.
Pourtant, la formation est désormais désignée comme responsable d’incitation à la haine raciste pour les paroles d’une chanson de son unique album, Family Dream (2010), intitulée Haut les coeurs citoyens et mise en ligne sur le site de partage vidéo, YouTube : « Si vous êtes si malheureux en France/Vous et vos petites bandes armées/Arrêtez de hurler que vous n’êtes pas intégrés. (…) A tous ceux qui sifflent dans les stades La Marseillaise, (…) sachez que (…) nous allons relever la tête et vendre notre peau. (…) Et par le monde, on sait que la France est terre d’asile/Trop facile. Bienvenue à tous, on est trop bons et trop cons. (…) Fuyez, cherchez ailleurs votre délivrance… Un jour prochain, le vieux coq gaulois renaîtra de ses cendres. Et, enfin, vous fera respecter nos lois » ont-ils chanté.
Contactée par Le Parisien/Aujourd’hui en France, SOS Racisme juge qu’avec de telles paroles, cette chanson « pose un certain nombre de problèmes républicains : elle est très violente et stigmatise clairement des communautés. » L’association souhaite ainsi interpeller la chaîne M6 et ses dirigeants, au sujet de leur « responsabilité de diffuser sur leur antenne un groupe qui chante de tels textes ». »Nous demandons que M6 renonce à faire produire le groupe, explique pourtant Cindy Léoni, présidente de l’organisation. La chaîne ne peut pas donner de la légitimité à des personnes qui interprètent des chansons racistes. » De son côté, M6 refuse d’écarter le groupe au stade des demi-finales. « Nous n’avions pas connaissance de ce titre, se justifient les responsables de la chaîne. Nous n’avons pas passé de propos racistes à l’antenne. »
Pourtant, le père de la famille, Cyrille Dornier, qui a formé le groupe, nie ces accusations. « Je suis quelqu’un d’ouvert et je ne suis pas raciste », a-t-il déclaré, indiquant que cette chanson avait été« écrite en 2008, juste après le match France-Algérie, quand La Marseillaise a été sifflée par une partie du public ».
L’auteur du titre, Guy Pinenq, s’est également expliqué sur France Bleu Besançon : « Je suis patriote. Ça me fait du mal de voir la France déchirée comme ça. (…) C’est un petit coup de gueule mais il ne faut pas le prendre au premier degré. (…) Si j’ai heurté certaines personnes, je m’en excuse. Je n’ai aucune haine vis-à-vis de certaines populations ou religions. »
Du côté de la production de La France a un Incroyable Talent, l’entreprise se défend également : « La chanson n’a jamais été diffusée. On ne connaissait d’ailleurs même pas son existence. On ne fait pas de recherches sur le passé de candidats« , a assuré Christopher Davin de Fremantle.
ll y a quelques années, le groupe de rap Tandem chantait dans sa chanson 9.3 Hardcore: « Je baiserai la France jusqu’à ce qu’elle m’aime. » Pas franchement porteuses d’un message d’amour, les paroles de ce morceaux n’avaient pourtant pas suscité la moindre émotion du côté de l’association anti-raciste. Il semblerait pourtant que « baiser la France » « pose un certain nombre de problèmes républicains. » À moins que Cindy Léoni n’ai pas tout à fait la même définition des « problèmes républicains »…
La chanson « du diable »
Comme je l’ai déjà écrit dans d’autres revues,certaines personnes s’affolent pour des riens du tout pour finalement se ramasser.J’ai dans mon métier vu et entendu des textes bien pires que ça,y compris dans bon nombres de films où personne n’a JAMAIS trouvé à redire .Quand à la chanson ci-dessus,que l’on me dise où se trouve un quelconque mot raciste,ou alors je ne connais pas le Français ! L’an dernier c’était moi qui était harcelée par des petits malins qui sans rien y connaitre m’accusaient d’avoir plagié JUDAS de Lady Gaga,avec ma chanson Pau Pau Paulette que j’avais composé DEUX ANS avant la sortie de ce fameux JUDAS,et bien preuves SACEM à l’a
ppui,ce sont mes calomnieurs qui se sont ramassés .