La doyenne du monde est une japonaise de 114 ans

Arthur Beaufils 27/02/2013 0

Le Japon vient de voir une de ses citoyennes devenir la doyenne de l’humanité. À 114 ans, Misao Okawa s’est vu décerner un certificat du Livre Guinness des records.

media xll 5600783 La doyenne du monde est une japonaise de 114 ans

Mme Okawa est née le 5 mars 1898 dans une famille commerçante de vêtements traditionnels japonais, notamment des kimonos, un autre symbole national avec la longévité ! Le « Guinness » lui a été remis après le décès en janvier dernier d’une compatriote de 115 ans.

« Je suis contente. Je me sens bien » a déclaré la nouvelle doyenne officielle de l’humanité lors de la conférence de presse qui s’est tenue après la remis de son certificat. Née à Osaka, elle s’est mariée en 1919 et eu une belle descendance avec trois enfants (deux sont toujours vivant), quatre petits-enfants et six arrières-petits-enfants.

Misao Okawa a vécu sur trois siècles et sous le règne quatre empereurs du Japon. L’archipel est mondialement connu pour la longévité de ses habitants. Une île d’Okinawa est même appelée « l’île aux centenaires ». Les papis et mamies insulaires sont en condition physique exceptionnelle. Mme Okawa est en bonne santé et n’a jamais souffert de maladie grave malgré une fracture de la jambe en 2000.

Le doyen de l’humanité homme est aussi japonais. Jiroemon Kimura est né le 19 avril 1897 et il est le plus vieux être humain au monde. D’autres « doyens » non-officiels existent, une Indonésienne nommée Turinah affirmait en 2010 être âgée de 157 ans. Elle vit en compagnie de sa fille adoptive qui aurait fêté ses 108 ans la même année. L’absence d’acte de naissance empêche toute confirmation de cet âge incroyable et jamais atteint au cours de l’histoire de l’humanité.

Réagir à cet article »