Un film de Leena Yadav avecTannishta Chatterjee, Radhika Apte,Surveen Chawla, Lehar Khan et Riddhi Sen. Sortie le 20 janvier 2016.

ob_6a684c_image003

L’histoire

En Inde, dans l’Etat rural du Gujarat, quatre femmes vivent dans un petit village écrasé par la sécheresse et par le poids des traditions, qui donnent tous les pouvoirs aux hommes. Rani, Lajjo, Bijli et Janaki parlent librement entre elles de tous leurs problèmes et tentent d’y trouver des solutions. Eprises de liberté, elles luttent contre leurs propres démons et rêvent d’un ailleurs, où l’amour serait possible…

L’avis

A travers ces histoires de femmes, la réalisatrice fait un constat de la situation des femmes dans son pays. Tous les jours la violence faite aux femmes fait l’actualité en Inde. Avec ce sujet brulant, épineux, la réalisatrice arrive à ne pas tomber dans le pathos, elle offre un vrai divertissement. C’est une ode magnifique à ces femmes qui par leur courage, leur abnégation, font reculer les formes d’oppression machiste de cette société.  On passe du rire aux larmes, de l’effroi aux franches rigolages avec des ruptures de ton grâce au talent de Leena Yadav et surtout à l’énergie qu’ont les actrices à défendre leur rôle.  Ces actrices font aussi des carrières internationales et on a pu les voir dans des films qui ont été primés dans les festivals. La photo  de Russell Carpenter est magnifique et la musique d’Hitesh Sonik joue un rôle important. On se souviendra des chansons érotiques sur lesquelles danse Bijli (Survenn Chawla actrice qui a joué dans « Ugly » en 2013) et la mélodie très émouvante de Maai . Mariage forcé, alcoolisme, impuissance, sont traités dans ce film mais il y a aussi ce couple qui partage des valeurs plus contemporaines qui montre que tout n’est pas perdu dans ce monde misogyne.  Aux femmes d’éduquer leurs fils et leurs filles. L’arrivée de la télévision dans le village, une ouverture au monde, montre clairement que tout va changer, qu’enfin elles pourront prendre leur destin en main. « LA SAISON DES FEMMES », sans être démonstratif est un beau film tout simplement.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.