Un film d’Alfred Hitchcock avec Charles Laughton, Maureen O’Hara, Leslie Banks. Sortie au cinéma en restauration 4k le 14 octobre 2015

407280

L’histoire

En ce début du XIXème siècle, la Taverne de la Jamaïque a une très mauvaise réputation. Ses clients ont la fâcheuse habitude de cacher la lumière du phare par temps de tempête et, ainsi, de faire échouer les navires sur les récifs, particulièrement nombreux à cet endroit de la côte de Cornouailles. Sir Humphrey, le juge de paix local, dirige le groupe et l’informe du passage des navires. N’ayant plus de famille en Irlande, Mary Yellard rejoint sa tante Patience, mariée à Joss, l’aubergiste de la Taverne de la Jamaïque. Elle découvre la bande de naufrageurs qui occupe les lieux. Jem Trehearne, un nouveau membre, est pendu après une brève dispute. Mary parvient à le délivrer et tous deux s’échappent de cet endroit sinistre. Où iront-ils se réfugier ?

L’avis

Oui, il en fait des tonnes Charles Laughton dans ce double jeu. Oui, elle est de toute beauté fragile du haut de ses dix huit ans, dans son premier film, la belle Maureen O’Hara. Oui, ce n’est pas dans ce genre de film qu’on attend Hitchcock ; mais en s’amusant à jouer avec une esthétique proche de l’expressionisme allemand, loin de faire de la reconstitution historique,  le maître du suspens se divertit en saupoudrant, dans cette adaptation d’un roman de Daphné de Maurier, cette perversité qui  le caractérise. C’est son dernier film anglais, il réalisera ensuite un chef d’œuvre, « Rebecca », une autre adaptation de cette romancière, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine pour le producteur américain David O.Selznick.  En parlant de ce film Alfred dira  » Les choses les plus difficiles à filmer sont  les chiens, les bébés, les canots à moteur, et Charles Laughton ». Oui il faut revoir ce film réalisé il y a 75 ans pour découvrir ce monstre sacré qu’était Charles Laughton et voir que la petite O’Hara savait faire face à cet acteur extravagant. Quant aux amateurs d’Hitchcock il risque de rester sur leur faim. Une découverte ou redécouverte dans une belle copie restaurée.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.