Un film de Marco Ferreri avec Enzo Jannacci, Claudia Cardinale, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Vittorio Gassman et Alain Cuny. Sortie dans les salles le 23 septembre en version restaurée.

L-Audience-affiche-7521

Le pitch

Amedeo, un jeune homme désire parler au Pape pour lui révéler un secret. Mais sa conduite étrange inquiète les autorités ecclésiastiques qui le font surveiller par la police. Il rencontre Aiché, une jeune prostitué qui en réalité a été envoyé pour le faire parler. Elle lui présente le prince Donati proche des autorités pontificales, mais toutes ses démarches tournent mal. Le refus du Vatican le fait sombrer dans la folie. Après avoir tué Aiché qui attend un enfant de lui, il se tue devant les gardes du Vatican.

L’avis

L’iconoclaste réalisateur italien raconte ici une histoire kafkaïenne qui ne se passe qu’au Vatican. Le message est clair : rien ne bouge dans ce petit état, le secret en est l’essence; le Vatican c’est la fossilisation de l’institution catholique à cause d’une bureaucratie ahurissante qui va jusqu’à l’absurde. C’est un étrange film où la satire est menée jusqu’au bizarre. Ferreri brosse un tableau du Vatican et de sa serre privée au vitriol. C’est à un père Jésuite (Alain Cuny), rencontré au cours d’un dîner, qu’Amedeo dira, en secret, son message pour le Pape : le prêtre paraît bouleversé par son contenu ; mais jusqu’à la fin on ne serra pas quel est-il ! Dans cette tragi-comédie Marco Ferreri est entouré par les plus grands acteurs italiens de l’époque : Tognazzi en policier, Cardinale en prostituée, Gassman en prince fasciste. Chacun fait son numéro, on n’est pas loin de la farce tragique, peut-être le drame annonciateur des scandales du Vatican avec la loge P2. Malgré une distribution brillante le film n’a pas eu de succès à sa sortie, Ferreri ce n’est pas que « La Grande Bouffe » (1973) et grâce à la redistribution de « l’Audience », il existe en DVD, on peut réparer cette erreur.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.