Pour savoir ce qui se passe exactement quand un avion s’écrase, Discovery Channel a réalisé un test grandeur nature : filmer un crash de l’intérieur, comme si vous y étiez.

Il aura fallu 4 mois de préparation et 1.5 millions de dollars pour réaliser cette expérience. La chaîne américaine Discovery Channel, associée à une société de production, a posté des douzaines de caméras dans la cabine et le cockpit pour ce test grandeur nature avec un Boeing 727. Des mannequins ont été placés sur les sièges de l’avion. Les pilotes et ingénieurs ont fait décoller l’appareil puis ont sauté en parachute à l’approche du point d’impact.

Résultat ? Après une étude approfondie des images enregistrées, la meilleure position à adopter en cas de crash et de rester sur son siège, la tête posée entre ses jambes, sa ceinture bien sanglée. De plus, il est strictement inutile de vouloir protéger ses enfants, comme certains parents pourraient être tentés de le faire, en les tenant fermement sur ses genoux. Cela ne sert à rien, il vous sera impossible de le maintenir pendant le crash.

Autre point capital ? Ce sont les passagers qui se situe à l’arrière de l’appareil qui ont le plus de chance de survivre. On le savait déjà plus ou moins, mais ça n’avait jamais été prouvé auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.