Un film de Valeria Bruni Tedeschi avec Valeria Golino, Noemie Lvovsky, Yolande Moreau, Riccardo Scamarcio, Bruno Raffaelli, Vincent Perez, Laurent Stocker, Pierre Arditi… Sortie le 30 janvier 2019.

L’Histoire

Une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur. Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde. Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraîche et l’écriture de son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets, naissent des rapports de dominations, des peurs et des désirs. Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence.

 

L’Avis

Valeria Bruni Tedeschi au fur et à mesure des ses films se raconte, raconte ce qui l’entoure. « Les Estivants » est le film d’une angoissée qui avec une sorte d’humour à l’italienne essaye d’exorciser l’incompréhensible, ses peurs, ses obsessions. Avec toute sa vraie famille de cinéma et sa famille réelle – mère, tante, fille – elle arrive à construire une autobiographie plus ou moins imaginaire avec une sorte d’impudeur. Son jeu à la limite de la clownerie nous émeut, nous fait rire et en même temps Anna / Valeria Bruni Tedeschi arrive à nous faire rire de sa situation tragique, sa séparation avec l’homme qu’elle aime. Tous les personnages qui l’entourent, avec leurs propres blessures, sont magnifiquement interprétés, seul Arditi comme à son habitude surjoue, en fait trop. Yolande Moreau est fantastique et on est content de voir Bruno Raffaelli qui est rarement employé au cinéma. Dans sa mise en place Valeria Bruni Tedeschi fait des progrès, même si sa mise en scène est sage, elle sait mettre en valeur ses acteurs. Il y a une sorte de bonheur qui se dégage de ce film, dans cette villa familiale, même si on ne parle que de malheur ! Comprendre qui pourra et c’est cela qui donne de l’intérêt au film !

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.