LA RÉDACTION DE ROADS MAGAZINE VOUS PROPOSE SA SÉLECTION MUSICALE HEBDOMADAIRE. DÉCOUVREZ DES PÉPITES OU ÉCOUTEZ DES CLASSIQUES ! CETTE SEMAINE, Ce sont les albums live QUI sont À L’HONNEUR. 

1)  Led Zeppelin – « How the west was won » : une compilation live de 2 shows californiens de 1972  (L.A et Long Beach) édité pour la 1ere fois en 2003. Jimmy Page et Robert Plant sont au top.

2)  Deep Purple – « Made in Japan » : Probablement l’uns des meilleurs live de tous les temps. La preuve en écoutant le sublime « child in time » de plus de 12mn !!!!!

3)  James Brown– « Live at the appolo 62 »: Le parrain du funk est déchaîné devant une foule new-yorkaise (harlem) hystérique. Un cocktail explosif pour un live légendaire.

4)  Bob Marley & The Wailers – « Babylon By Bus »: Captés lors de sa tournée 78, ces enregistrements compilent le meilleur d’un Bob à l’apogée de sa carrière.

5)  AC/DC – « If You Want Blood You’ve Got It »: Premier album live des australiens où l’on retrouve toute l’intensité et la rage de feu de Bon Scott et le talent des frères Young. Let there be rock !!!


6)  Nirvana – « Live at reading »: Quel plaisir en 2009 de voir enfin édité ce concert mythique de 92 ou la bande de Kurt défonce tout sur son passage. C’est bon, c’est crade, ca sent le garage, c’est grunge quoi !!!!

7)  The Roots – « Come Alive »: du rap brut et éfficace avec le bijoux: « You Got Me »

8)  Noir Désir – « Dies Irae »: Une compilation de titres joués pendant la tournée « Tostaky ». C’est le meilleur live du meilleur groupe de rock français. Rien de moins.

> 9)  Serge Gainsourg – « Gainsbourg…et caetera »: Réedition de 2006 du concert au théâtre le palace de 79. On y retrouve les jamaicains Sly & Robbie repectivement à la batterie et à la basse. Il ne manque que les choristes de Bob Marley, les I Threes (présents sur les 2 opus reggae). Au final un super concert de notre Gainsbourg national.

10) Daft Punk – « Alive 2007 » : Performance live à Paris (Bercy). On peut le penser moins pointu que « Alive 97 » mais il est tout aussi bon.


11) Otis Redding – « Live in London & Paris »: Là on est dans ce qui ce fait de mieux en matière de Soul avec l’immence Otis. A écouter » au casque » les yeux fermés, on y serait presque…


Otis Redding – Try A Little Tenderness (Live in… par lucdenebadon

12) Parliament – « Live P-funk Earth Tour »: Titres enregistrés entre 76 et 77. C’est joyeux, complément débridé, déjanté. Ca file une pêche d’enfer. Bref c’est du P.funk.

13) Big Brother & the Holding Company – « Cheap Thrills »: Que dire de la performance incroyable de Janis Joplin si ce n’est qu’elle chante comme si c’était sa dernière scène.  Surement consciente que la vie qu’elle mène tournera court… D’ailleurs, elle nous quittera à peine 2 ans plus tard en 1970. Ecoutez cette version live de « Piece of my heart ». Frissonnante.

14) Matisyahu– « Live at Stubb’s »: Pas vraiment un artiste reggae » traditionnel ». Ce gars a un truc à part (déjà par son look). C’est sur, que ça change de voir un type arborant longue barbe et payos jouer ce genre de musique et aprés un solo de guitare se jeter dans la foule. Différent !!

15) Ben Harper – « Live from Mars »: Des chansons de Ben magnifiquement retravaillées pour la scène et des reprises à couper le souffle.

16) Assassin-« Olympia 2009″: 20 ans plus tard le groupe de Rockin’ squat n’a pas pris une ride. Une bonne leçon de Hip Hop aux petits nouveaux. Excellent live qui vit le retour sur les planches de son compère( Solo). Assassin, avec cette touche d’espoir pour l’avenir du rap français et grâce à leur formule secrète, nous prouve, qu’en restant sérieux dans leurs affaires, ils peuvent encore à l’heure actuelle,  » Shoota Babylon ».

17) Aswad -« Live & direct »: c’est lors du fameux carnaval de Nothing Hill (1983) que le groupe anglais Aswad a enregistré ce terrible live. On ne s’en lasse pas !!!

18) Aretha Franklin – « At Fillmore West »: Monument de la soul musique, ce live de 1971 est une pépite. Outre une prestation dantesque d’Aretha on peut y entendre l’interprétation extraordinaire de « spirit in the dark » avec Mr Ray Charles en personne !!!

19) Michael Jackson – « Live at Wembley »: Quel claque de pouvoir entendre le « king of pop » lors du « Bad tour » de 87. Glissé dans le coffret BAD 25th anniversary special edition sortie cette année, on y retrouve un Michael au sommet du monde, interprétant son répertoire de l’époque constitué à 100% de tubes.

20) Jimi Hendrix– « Jimi Plays Monterey »: Ce soir de 1967,  Hendrix livre une performance monstrueuse,historique même avec une fin de concert qui restera dans la légende: en pleine transe il sacrifie sa stratocaster en l’immolant par le feu. Grandiose !!!

A propos de l'auteur

Analyste musical

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.