Un film de Carol Reed avec James Mason, Claire Bloom, Hildegard Knef. Sortie le 5 mars 2019.

L’Histoire

Susanne Mallison arrive à Berlin pour rendre visite à son frère médecin. Intriguée par le comportement de Bettina, sa belle-sœur allemande, elle répond aux propositions d’Ivo Kern, un homme que Bettina lui a présenté, et qui s’avère être un agent de l’Est spécialisé dans l’enlèvement des personnalités de l’Ouest. En partie malgré elle, Susanne se retrouve manipulée puis piégée par un homme.

L’Avis

Moins étrange que le « Troisième Homme » de ce très grand réalisateur britannique qu’est Carol Reed, mais voir Berlin dans les années cinquante avec ses enlèvements, ses polices parallèles, ses passages avant la construction du mur donne aujourd’hui à « L’Homme de Berlin » – très mauvaise traduction du titre original –  une dimension quasi « documentaire » sur cette époque qui impressionne.  Il y a là dans ce film un casting de rêve avec la toute jeune Claire Bloom, innocente, qui n’avait fait que « Limelight » avec Chaplin, l’impressionnant, mystérieux et charmeur James Mason et la superbe et plantureuse Hildegard Knef.  On se trouve dans un invraisemblable imbroglio comme dans tout film d’espionnage sur fond de guerre froide. La séquence finale de course poursuite de nuit dans un immeuble en construction est servie par une photo en noir et blanc magnifique, on est là dans du grand art. Le coffret DVD du film propose des bonus très intéressants. Carol Reed est aussi le réalisateur d’ « Oliver » le film aux cinq Oscars ! Un film peu connu à découvrir grâce à Tamassa Distribution.

On peut aussi voir chez cemême distributeur, en DVD dans l’excellente collection comédie anglaise, « Chaussures à son pied » avec l’inénarrable Charles Laughton  et « The Goose Steps Out » de Basil Dearden – un des premiers films de ce réalisateur dans le style de comédie comme « To be or not To be ». On lui doit entre autre « Khartoum » avec Charlton Heston et « La femme de Paille » avec Sean Connery . Cette série sur les comédies anglaises, bien présentée, est du sourire, du rire à la pelle ! Un pur bonheur !

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.