Ligue 1 : Lyon prend les commandes

Hicham Barrouk 29/11/2012 0

En écrasant l’OM sur sa pelouse (4-1), l’Olympique Lyonnais est devenu le nouveau leader de la Ligue 1. Face des Marseillais bien loin de leur sujet, les hommes de Rémi Garde ont livré une prestation de grande qualité. Gomis a inscrit un triplé.

L’enjeu était de taille. Dans ce match en retard de la 10e journée, l’un des deux Olympiques pouvait s’emparer du fauteuil de leader. Mais de suspens, il n’y a pas eu. Il n’a fallu attendre que trois minutes de jeu pour que l’homme de la soirée, Bafé Gomis, transforme un penalty. Une sanction logique tant le milieu marseillais - à l’image de Barton, coupable d’une relance hasardeuse amenant le penalty - a été bousculé par les hommes de Rémi Garde.

Privés pourtant de Lisandro, Gourcuff et Lovren, les Lyonnais ont su prendre le contrôle de la partie au fil des minutes. Sur une pelouse digne d’une équipe de D4 anglaise, les Marseillais se sont mélangés les pinceaux, laissant le milieu lyonnais prendre le contrôle de la partie. Solide lors de la victoire dimanche dernier face à Lille (1-0), Souleymane Diawara, a symbolisé à lui seul l’incroyable fébrilité marseillaise. Une aubaine pour Gomis, qui en a profité pour signé un triplé, le premier de sa carrière. Steed Malbranque, encore auteur d’un match de grande qualité en a lui aussi profité pour soigner ses stats en inscrivant un superbe but (48e). La réduction du score de Rémy (77e) n’intervint que trop tard.

Pour achever le calvaire marseillais, Rod Fanni, seul phocéen a avoir surnagé, a pris un rouge en fin de match (80e). Avec cette défaite, l’OM est troisième (26pts) et rate une belle occasion de reprendre la tête de la Ligue 1. l’OL de son côté, quatrième avant la rencontre, prend les commandes du championnat (28pts) et s’affiche de plus en plus comme l’outsider numéro un du Paris Saint-Germain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.