Histoire d’une Nord-Coréénne. Un film de Jero Yun. Prix du meilleur documentaire au festival de Moscou et festival de Zurich. Sortie le 22 février 2017.

L’histoire

Madame B, nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante. Elle réussit à faire passer sa famille en Corée du Sud et se lance à son tour avec un groupe de clandestins pour enfin vivre auprès de ses enfants. Au terme d’un périlleux voyage, Madame B est accueillie par les services de renseignement Sud-Coréens. Sa vie prend une toute autre tournure que celle dont elle rêvait.

L’avis

Pour aller de la Corée du Nord au Sud, il faut beaucoup d’argent et traverser la Chine ! Deux à trois mois sont nécessaires. C’est tout ce trajet et les aventures qu’a vécu cette femme qui sont narrés dans ce documentaire. Images en caméra cachée, interviewes, cette Madame B est une héroïne romanesque digne d’une fiction. Nous sommes dans la réalité la plus brutale et le terme « struggle for life » s’applique parfaitement à ce film. Le désir de vivre emporte tout sur le passage de Madame B. Loin d’être ému on est impressionné par la volonté de cette femme pour réussir ! La fin du voyage est terrible et comme pour la plupart des émigrés la dure réalité rattrape Madame B qui se retrouve face à un eldorado utopique. Madame B rêve ! Un film fascinant.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.