Naples: après les poubelles, l’invasion de cafards

Vincent Bonhomme 12/07/2012 0

La ville de Naples subit une invasion de cafard sans précédent. Le quotidien Republicca parle d’ »invasion de cafards gigantesques« . Il s’agit de spécimen de couleur rouge, pouvant atteindre jusqu’à 7 centimètres. La municipalité a lancé une opération de désinfection de grande envergure.

Le maire a dû se résoudre à lancer des opérations de désinfection pour lutter contre ces blattes sorties des égouts ces derniers jours. Depuis avril, les agents de nettoyage travaillaient déjà de nuit pour éviter tout contact entre les produits insecticides et les habitants, mais « des opérations seront aussi programmées le matin », a déclaré Maurizio Scoppa, directeur général de l’Agence sanitaire de Naples (ASL). Outre la chaleur et une absence de pluie, cette situation s’explique aussi par un manque de moyens de la municipalité et de la société qui collecte les déchets, ce qui a relance encore la polémique sur l’hygiène à Naples, régulièrement critiquée pour sa gestion des ordures ménagères. Et ouai, Naples, c’est un peu crade.

Cependant, La municipalité affirme qu’il n’y a aucun danger pour la santé des habitants: « Les experts écartent tout danger pour la santé des habitants. Il n’y a pas de situation d’urgence, c’est juste un phénomène qui touche certaines zones », affirme la porte-parole de la mairie, Maria Bonacci. Ce n’est pas l’avis de certains. En effet, les experts de la santé publique ont évoqué des risques de maladies, comme le typhus et l’hépatite A.

Naples, ville poubelle

L’année dernière, la ville napolitaine était submergés par les poubelles: Des montagnes d’ordures, allant jusqu’à deux mètres de haut, jonchaient les rues de la ville. Les températures élevées de ce début d’été rendaient l’air encore plus nauséabond. 700 tonnes d’immondices sur les 1 400 produites par les habitants de la ville s’ajoutaient chaque matin à celles de la veille 3 000, 4 000, 6 000 tonnes de déchets trônaient « fièrement » dans les rues, les autorités ont une nouvelle fois perdu le compte de ce qu’ils continuent d’appeler « la crise des immondices », crise qui dure depuis 17 ans. La cause ? Les décharges de la région napolitaine étaient toutes pleines à craquer. Du coup, les gens balançaient les ordure dans la rue. 17 ans d’ordures sous 35 degrés, vous imaginez… Dans certaines rues de Naples, ni les voitures, ni les piétons ne passaient, bloqués par ces amas de détritus…

A lire: Naples : 17 ans sous les poubelles

Réagir à cet article »