« Ne M’oublie Pas », un film de David Sieveking. Grand prix de la semaine de la critique du film de Locarno 2012. Sortie le 25 septembre 2013.
Septuagénaires Gretel et Malte ont vécu les années soixante de manière très engagée au point d’être surveillés par les autorités suisses à l’époque ou Malte enseignait à l’université. Couple indépendant, ils s’autorisaient par ailleurs des aventures extraconjugales tout en menant une vie de famille ordinaire avec leurs trois enfants…jusqu’au jour où, le soir de réveillon de Noël, Gretel sert en guise de repas une simple soupe et oublie les cadeaux…David, le Benjamin, décide alors de faire un film pour faire durer les souvenirs le plus longtemps possible.
Gretel était une femme d’une grande beauté, intelligente, féministe. David Sieveking, son fils, filme sa perte de mémoire avec tendresse, pudeur sans pathos. Oubliez les mouchoirs, ce n’est pas un nième film pathétique sur Alzheimer, c’est un film sur la vie où toute une famille avec humour, optimisme accompagne cette femme dans la recherche de ses souvenirs et petit à petit la perte de ses repères. Du fait du tournage, Gretel redouble d’énergie, accepte la caméra même si elle l’oublie rapidement. Grâce à Malte, Benjamin découvre le passé de sa mère qui était une militante socialiste-marxiste, surveillée par les autorités dans les années 70. Ce film est comme un voyage dans l’inconnu car rien n’est planifié, le montage est stupéfiant. C’est aussi une belle histoire d’amour entre deux intellectuels peu enclin au romantisme et qui du fait de la maladie, vont enfin se dire sans grandiloquence qu’ils s’aiment. Ce film malgré la fin inéluctable n’est pas une tragédie mais par le talent de David Sieveking est un superbe hymne à la vie.
La musique de Jessica de Rooij contribue beaucoup à l’atmosphère du film. La mélodie a quelque chose de naïf, plutôt gaie mais aussi avec une pointe d’amertume qui le définit bien.
Avec « Ne M’oublie Pas » David Sieveking a réussi à filmer avec énormément de talent et d’une manière naturelle l’ intime tout en faisant émerger tout au long du documentaire de la joie, de l’humour et de l’émotion. A Locarno le jury ne s’y est pas trompé en lui accordant le Grand Prix. Il est évident que ce jeune metteur en scène va continuer à nous étonner et peut être dans la fiction. « Ne M’oublie Pas » est un film fort et magnifique !








