Pourquoi les Japonais vont-ils disparaître?

Raffael Enault 29/05/2012 0

Le titre, volontairement racoleur, n’en est pas moins vrai. Plusieurs études ont démontré que d’ici l’an 3011, il n’y aura plus un seul enfant de moins de 15 ans au Japon.

Une nouvelle fois, Roads choisi de s’attarder sur le Japon, pays ô combien intéréssant aussi bien culturellement qu’économiquement. Aujourd’hui, le Japon est en état d’urgence. Asphyxie financière, surpopulation des grandes villes (là bas, 98% des gens vivent sur 2% du territoire), compétitivité extrême, catastrophe(s) technologique(s), voilà ce qui rythme le quotidien de nos amis nippons. Dans ce marasme ambiant, grand nombre d’adolescents n’arrivent pas à trouver leur place dans une société dont ils rejettent de plus en plus les codes. Conséquence directe de ces maux et dérivent de la société japonaise, les jeunes se désintéressent du sexe et des autres. Selon les chiffres de l’Association de Planning Familiale japonaise, 36% des garçons ayant entre 16 et 19 ans déclarent n’avoir aucun intérêt pour le sexe. Plus grave encore, cette même étude révèle que 25% des gens non mariés de plus de 30 ans n’ont jamais eu de relations sexuelles! Enfin, d’après le même institut, 55% des jeunes non mariés n’ont pas d’amis du sexe opposé.

Les raisons à ce problème sont cependant complexes. Le coût de la vie sur l’archipel est évidemment un facteur qui freine les parents les plus défavorisés, mais à cela il est nécessaire d’ajouter d’autres éléments, comme la place de plus en plus importante qu’occupe le monde virtuel dans la vie de beaucoup de jeunes hommes japonais qui se coupent volontairement de la réalité.

Une situation urgente

Aujourd’hui, sur les 127,7 millions d’habitants que compte le Japon, seulement 16,6 millions sont âgés de moins de 14 ans et, a contrario, 20% ont plus de 65 ans. Avec un taux de natalité de 1,4 enfant par femme (le minimum pour assurer le renouvellement d’une population est de 2,1), les japonais sont tout simplement voués disparaitre…

A ce problème, seulement deux solutions s’imposent, les japonais n’ont désormais pas d’autre choix. Il leur faudra soit changer leurs habitudes sexuelles et leur vision de la famille, soit stimuler l’immigration. Seulement voilà, ils sont très attachés à leur culture et refusent catégoriquement d’évoquer cette  »possibilité » d’intégrer de nouveaux citoyens.

Les luxueux magasins parisiens sont prévenus, ils ne pourront bientôt plus compter sur les touristes nippons pour faire gonfler leur chiffre d’affaires. Quant-à vous français, pensez-y à deux fois la prochaine fois que vous ferez une soirée « Mario Kart » entre amis.

Réagir à cet article »