Le groupe Apple vient d’annoncer une nouvelle recrue, et pas des moindres puisqu’il s’agit du designer australien Marc Newson.

designophy_com_f1_1000000021_101

Cette embauche fait suite à de nombreux nouveaux contrats « stars » pour la marque à la pomme : le rappeur Dr.Dre, connu entre autres pour sa marque de casque audio »Beats » valorisée à 3 milliards de dollars, l’ex-patronne de Burberry Angela Ahrendts, ou encore Paul Deneve, d’Yves Saint-Laurent.

Artiste célèbre, réputé pour ses chaises aux formes épurées – et leur prix ! – , Marc Newson étudie la sculpture et la joaillerie au College of the Arts de Sydney, avant de faire ses armes à Tokyo, puis à Paris et à Londres . Il utilise déjà des matériaux prédisposés aux nouvelles technologies pour ses créations, notamment mobilières – demandé dans le secteur technique, il fut aussi chargé des intérieurs de l’Airbus A380 en 2005, ainsi que du projet d’un avion-fusée  d’Astrium en 2007-

Élu « designer de l’année » par le jury du Miami Design District en 2006, il vendra la même année sa fameuse « Lockheed lounge » ( 1986 ) pour 968 000 $, un record dans le milieu. Il figure également dans les 100 personnes les plus influentes classées par le magazine Time en 2005.

Son site internet   présente entre autres, diverses montres, ce qui corrobore la thèse de l’annonce d’une  » iWatch  » ( le nom a été déposé dans cinq pays par l’entreprise ) dans la Keynote du mardi 9 septembre. Les puristes remarquent également son goût pour les formes arrondies, supposant un écran potentiel de forme circulaire pour cette montre connectée .

Le créateur rejoint donc un de ses collaborateurs au Royaume-Uni, le britannique Jonathan Ive, chef de l’équipe responsable du design des produits Apple depuis 1996. Lors d’une vente aux enchères à l’initiative de l’association contre le Sida ( RED ) du chanteur Bono, celui-ci déclara au sujet des deux designers présents « Ils peuvent avoir l’air de deux types normaux qui discutent dans un bar. Mais quand vous les écoutez vous comprenez qu’ils mesurent les verres et parlent de la circonférence. » Ive et Newson créèrent à cette occasion, un appareil photo Leica unique qui nécessita 2 149 heures de travail – l’un comme l’autre avouent partager un sens aigüe du perfectionnisme – .

Outre les nouvelles créatives, la conférence est également l’occasion pour la marque de rassurer ses utilisateurs, alors qu’une faille dans le système de stockage de fichiers iCloud a, semblerait-il, permis la fuite de plusieurs dizaines de photos personnelles de célébrités dénudées.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.