A l’occasion du festival Zik Zak d’Aix en Provence, on a rencontré Nekfeu, ancien 1995 et leader actuel du groupe S-Crew. Entretien.
Curieux d’assister à la prestation de ce véritable phénomène de société, les rappeurs du S-Crew s’étant fait connaitre grâce à leurs millions de vues sur Youtube. Étonné par la ferveur d’une foule d’adolescents en délire dès l’arrivée des artistes, j’ai d’abord été agréablement surpris par l’énergie qu’ils ont déployée sur scène. Lors de notre entretien, ils me parlent avec beaucoup de verve de leur passion commune : le Hip-Hop. Éloquence qui n’est pas anodine ; en effet le collectif parisien s’est taillé une solide réputation dans les opens-mics grâce notamment au clash de « Nekfeu » . Après la sortie en 2012 d’une mix-tape gratuite « Métamorphose », Nekfeu, 2zer Washington et les frères Framal et Mekra sortent leur premier album « Seinezoo » le 30 septembre. Le leader Nekfeu revient pour Roads Magazine sur sa vision du Hip-Hop et le message que S-Crew, et plus généralement « l’entourage » un super-collectif dont est issue le groupe, souhaite véhiculer.
Comment vous voyez le futur ? Quelles sont les prochaines étapes ?
On sort « Seinezoo », notre première album, le 30 septembre. On a mis toutes nos tripes dedans, on a sorti beaucoup de clips, on a encore beaucoup de clips qui arrivent. On a sorti ce disque en auto-production, même si grâce à notre label on a réussi à s’associer à « Poulidor » mais ça reste de l’auto-production et on en est super fiers. Super fiers de pouvoir faire ça pour notre premier album.
Quelle image du Hip-hop le S-Crew souhaite véhiculer ?
On nous dit souvent que l’on est à l’ancienne, mais on est partiellement d’accord avec ça. On est à l’ancienne dans l’esprit, c’est-à-dire qu’on est dans un esprit d’entraide, d’énergie, de compétition. Que cela soit entre nous ou avec les autres rappeurs qu’on connait. On essaye de créer des réseaux de mecs qui sont vraiment passionnés. Nous, tout ce que l’on véhicule c’est : « soyez passionné, croyez en vos rêves et unissez-vous entre frères. Donnez-vous chacun des rôles afin que chacun soit le meilleur dans son truc. Nous c’est ça, y’a des mecs qui ne faisaient pas de vidéo y’a quatre ans et qui maintenant sont super pros, pareil pour les rappeurs, et pour les bloggeurs. Voilà c’est ça le délire. Le Hip-hop. Les valeurs de bases on les revendique. On revendique les valeurs de base du hip-hop.
Justement quelles sont vos références dans le milieu du Hip Hop ?
Time-Bomb, Mafia k1 Fry, la Cliqua principalement. On peut aussi évoquer NTM et IAM qui sont vraiment de grosses références. En fait à peu près tout ce qui s’est fait dans les années 90 et ce qui est très classique au final. Je suis aussi un grand fan de Flint, de l’école du 18ème : la Scred connexion. Je n’’ai pas en tête toute mes influences mais en cainri par exemple, ça serait le Wu-tang Clan ; c’est le groupe qui nous représente le mieux. Souvent c’est l’état d’esprit de certains qui nous influence, plus que leur musique. Par exemple : au-delà de la musique, la mafia k1Fry c’est une bande de jeunes de plusieurs quartiers et de plusieurs cités qui se sont rassemblés et on fait des projets indépendants.. Tout ça, ça nous a influencé, donné des idées.
« On espère une collaboration avec Rachid Taha. »
Que vous inspire ce festival dans lequel tous les styles de musique se mélangent ?
Ça nous fait très plaisir. Sur notre album il y a deux morceaux avec des influences funk clairement visibles. C’est une musique sur laquelle les gens ne nous attendent pas. On a toujours été ouverts d’esprit. Ce soir il y a Rachid Taha, c’est une légende pour nous, une influence. C’est un honneur pour nous de jouer après lui. On va le capter et on espère une collaboration. Ça serait «chan-mé ».









