Sortie d’un coffret de 3 films en «  DVD, Blue Ray » le 9 novembre 2016 : « Terreur Aveugle » (1971) avec Mia Farrow , « b » (1971) avec Richard Athenborough et « Les Flics ne dorment pas la nuit » (1972) avec Stacy Keach. 

sne2

Richard Fleisher, comme Robert Wise, n’ont jamais eu la côte auprès des rédactions et de critiques art et essais français. Ils ont contre eux de pas avoir fait une œuvre, ce sont des réalisateurs qui touchent à tout. Mais quelle carrière et quels films ils nous ont offert ! Richard est le fils du célèbre Max le cartooniste à qui l’on doit entre autres dessins animés « Betty Boop ». S’il n’avait réalisé que « Les Vikings » ou « Soleit Vert », il mériterait notre admiration, mais il a fait de très nombreux films – une bonne soixantaine – qui sont tous aussi bons dont ces trois que nous propose Carlotta.

Ce qu’on lui reproche c’est d’avoir touché à tous les genres, le film de guerre avec « Tora Tora Tora » ! de « science-fiction » avec « Le Voyage Fantastique », le film noir avec « L’Etrangleur de Boston », le western avec « These Thousand Hills », le film d’aventure, de biographie, d’horreur… Avec ce coffret on est dans le cinéma bien noir et démontre si c’est nécessaire qu’il sait raconter des histoires avec brio ! Ce genre est renouvelé dans les années soixante dix après son invention dans les années quarante. Les thèmes de ces trois films ont été imités mais ces trois films restent dans toutes les mémoires ; et pour ceux qui ne les connaissent pas voilà un bon moyen de les découvrir, de les apprécier.  On est en présence quand même du réalisateur de l’inégalable ‘Vingt Mille Lieux Sous Les Mer ! Alors respect Monsieur Richard Fleisher, avec vous on fait des voyages fantastiques sur les petits et grands écrans !

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.