Un film d’Attila Till avec Zoltán Fenyvesi, Szabolcs Thuróczy et Adám Fekete. Prix de la Critique, du Public, Regards Jeunes, Coup de Cœur du Jury  au Festival d’Arras 2016. Sortie le 15 février 2017.

L’histoire

Ruspaszov, ancien pompier, est en fauteuil roulant depuis trois ans, suite à un accident de travail. Le cynisme et l’alcool l’aident de moins en moins à supporter son état. Zolika, tout juste 20 ans et passionné de bande dessinée, vit en fauteuil depuis toujours.  Leur rencontre improbable redonnera à chacun goût à la vie. Surtout quand Rupaszov, se mettant au service du chef de la mafia locale, décide d’utiliser leur handicap comme couverture…

L’avis

Voilà un film enthousiasmant et voilà 5 raisons pour absolument aller le voir. 

1  – pour l’originalité du scénario.

2 – pour le jeu des acteurs. Mis à part Szabolcs Thuróczy immense acteur hongrois rencontré dans plusieurs films récompensés dans de nombreux festival internationaux, les autres rôles sont tenus par de vrais acteurs handicapés, formidables de justesse et d’émotions. Zoltán Fenyvesi, 23 ans cloué sur sa chaise est toujours en mouvement, il joue un rôle mais il est aussi dans une réalité du fait de son handicap ; Il est impressionnant de force, de justesse, d’humour, un vrai talent d’acteur !

3 – pour le mélange des genres. C’est une comédie noire, émouvante, violente, un mélange de « buddy movie » et de film de gangster avec un charge émotionnelle à travers l’histoire d’un garçon qui recherche la figure paternelle et un adulte qui essaye de reconstruire sa vie après avoir tout perdu. Mais ce n’est pas si simple que cela, le scénario offre des surprises qui vous scotchent sur votre fauteuil bien entendu !

4 – pour la mise en scène et cette liberté de ton que propose Attila Till avec un regard volontairement provocateur, décalé et surtout  intelligent !

5 – pour la fin surprenante et inattendue !

Voilà un film en roue libre et qui dans l’écriture cartoon !

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.