Drogue, sexe, violence, Oliver Stone reprend les ingrédients d’un bon blockbuster, sans pour autant que ce soit gênant. L’apogée de divertissement.

Un casting de choix. Un sujet racoleur. Le cinéaste de génie est donc partie sur de bonnes bases pour ce Thriller divertissant et très réussi: un habile mélange de violence, d’érotisme et d’humour.

Synopsis

“Laguna Beach, Californie : Ben, botaniste bohème, Chon, ancien Navy Seal, et la belle O partagent tout. Ben et Chon sont à la tête d’un business florissant. Les graines ramenées par Chon de ses missions et le génie de Ben ont donné naissance au meilleur cannabis qui soit. Même s’il est officiellement produit pour des raisons thérapeutiques, ils en dealent partout avec la complicité de Dennis, un agent des stups.

Leur affaire marche tellement bien qu’elle attire l’attention du cartel mexicain de Baja, dirigé d’une main de fer par Elena. Face à leur proposition d’”association”, Chon est partisan de résister par la force, mais Ben préfère tout abandonner. Pour les contraindre à coopérer, le cartel kidnappe O. Elena a eu raison d’utiliser les liens très forts du trio, mais elle a aussi sous-estimé leur capacité à réagir… C’est le début d’une guerre entre l’organisation du crime dont le bras armé, Lado, ne fait aucun cadeau et le trio. Qu’il s’agisse de pouvoir, d’innocence, ou de la vie de ceux qu’ils aiment, tout le monde a quelque chose à perdre.”

Une série B sexy

Comme d’habitude, Oliver Stone choisit ses thèmes dans l’optique d’en dénoncer les travers. Ici, le réalisateur tente de mettre en avant l’impuissance des autorités américaines dans sa lutte anti-drogue, et plus précisément, celle en œuvre contre la marijuana. Un indéniable échec.

Malgré certains aspects outrencément tape à l’œil et des caricatures à la pelle, le film est pourtant loin du navet Hollywoodien. Un montage nerveux, une violence maitrisée, des seconds roles flippants, voici les ingrédients de ce Thriller séduisant et haletant, qui captive du début jusqu’à la fin.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Roads Magazine / Responsable de la rubrique Culture (sur twitter : @BonhommeVincent) / Web Designer (plus d'info sur : vincentbonhomme.github.io/resume/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.