Un film de Youri Bykov avec Denis Shvedov, Irina Nizina, Youri Bykov et Dmitry Kulichkov. Sortie en DVD le 18 août 2015.

Youri-Bykov

L’histoire

Un jour d’hiver, Sergey Sobolev, un commandant de police locale, est en route vers l’hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il conduit trop vite et renverse un enfant qui meurt à la suite de l’accident. Le commandant a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors de compromettre sa conscience et appelle un collègue pour l’aider. Mais l’affaire se complique et quand Sobolev change d’avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard…

L’avis

Dans ce thriller, sorti en 2013, la neige est partout, il fait froid, très froid, tout est laid, très laid ; par la tension dramatique qu’instille Youri Bykov, on a froid dans le dos ! Il y a une sorte de fatalité dans ce film qui fait que les personnages sont dépassés et les entraîne dans un maelström de violences qu’ils ne peuvent contrôler. Bykov lui a tout contrôlé pour nous mettre mal à l’aise. Il a écrit le scénario, fait la mise en scène et le montage et a composé la musique. Il joue même un des personnages ! L’origine du film est un fait divers survenu en 2010, où un capitaine de la milice a tué par balles neuf personnes dans un supermarché ; Bykov s’en est inspiré pour écrire « The Major » et pour dénoncer les abus de pouvoir de la police. Il résume l’idée de son film par cette phrase : «  Lorsque le népotisme est érigé en système social, seul la loi du clan domine et aucune institution, y compris la police, ne peut fonctionner de manière civiliser. ». Tout le film est résumé dans cette phrase, la sauvagerie monte en tension pendant tout ce film très court et l’inexorable ne peut que se produire. On pourrait dire que « The Major » est une critique le la société russe actuelle mais ce n’est qu’un raccourci assez facile à faire. Il est surtout difficile de rester un être humain dans certaines circonstances et Youri Bykov avec talent arrive à nous le montrer. Le DVD a un livret avec une interview du jeune réalisateur.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.