Carlotta propose deux chefs-d’œuvres, deux polars, de Michael Cimino (avec  Mickey Rourke) qui sortent en DVD HD et Blu-Ray. Sortie en DVD mars 2016.

annee-du-dragon-1985-05-g

« Desperate Hours » un remake du film de William Wyler, sorte de western avec une lutte à mort entre Rourke et Hopkins et « Year of the Dragon » une plongée anxiogène, une première, dans le Chinatown de New York, une lutte là aussi à mort entre un policier jusqueboutiste, vétéran du Vietnam, et un jeune mafiosi chinois. Ces deux films n’ont pas prix une ride ; toute l’énergie de Cimino et la force du jeu de Rourke sont intactes. Cimino après Deer Hunter, et l’échec de Heaven’s Gate a gardé cette même acuité pour regarder la société américaine. Des images restent encrées bien après la vision de ces films. Le combat entre le flic et le sino américain joué par John Lone (Le Dernier Empereur de Bertolucci) sur le pont est une vraie scène de fin de western. On comprend les goûts de ce réalisateur pour Ford, il y a du John Wayne dans ce flic.

Dans le coffret  de L’Année du Dragon il y a un livre passionnant « L’Ordre et le Chaos » avec des entretiens de Cimino,  Rourke, Daley (l’auteur). « C’est les qualités de cœur qui font que des réalisateurs comme Ford, Kurosawa, Visconti survivent, plus que leur savoir-faire supérieur » dit Cimino! On peut lui retourner la pareille ; grâce à une mise en scène exceptionnelle, il nous touche au plus profond de nous-mêmes avec ses films éblouissants.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.