Un film de Sally Potter, avec Kristin Scott Thomas, Thimothy Spall, Patricia Clarkson et Bruno Ganz. Sortie le 13 septembre 2017.

L’histoire

Janet vient d’être nommée ministre de la santé, l’aboutissement de toute une carrière. Elle réunit avec son époux Bill quelques amis proches. Mais la fête prend un tournant inattendu.

L’avis

Dès le premier plan, un gros plan, on voit Bill mettre un disque sur une platine, le fameux morceau de Bob Diddley, « I’m a Man » puis Bill l’écoute songeur; et là on comprend que les musiques ainsi que celles des mots vont s’interpénétrer, se percuter, tout le long du film, dans une joute oratoire jouissive. Dans ce salon bourgeois londonien, trois couples et un homme venu tuer quelqu’un, qui  ?,  vont s’affronter dans une lutte verbale sur fond de crise politique britannique. Du politique on passera aux banales histoires de coucheries avec changement de vinyles sur la platine ! Ces raccourcis musicaux pour ceux qui savent entendre et reconnaître sont savoureux. Lorsque Bill, par exemple, est supposé être mort, pour le réveiller, on va lui mettre un disque, lui qui adore la musique,  et c’est la mort de Didon de Purcell qui sera choisie par mégarde ! Sally Potter s’amusera souvent ainsi avec la musique …

Pour mettre en place cette cynique mascarade la réalisatrice a fait appel à sept acteurs d’exception. On est ici dans une sorte de pièce à la Edward Albee, où la mise en image des portraits est faite au scalpel avec beaucoup de justesse, de finesse, et les personnages souvent odieux, creux, arrivent même à être touchants. The Party a des points communs avec celui de Blake Edwards même si les traitements sont différents, ils sont une satire de certaines sociétés assez insupportables de fatuité ; le film de Potter peut aussi nous rappeler, par certains thèmes abordés, la notre actuellement. Dans ces deux films la musique a un rôle important… Alors en avant la musique pour un éclat de rire bénéfique.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.