Lors du Comic-Con de San Diego, la chaine américaine AMC en a profité pour dévoiler la bande annonce de la troisième saison, très attendue.
« The Walking Dead » reviendra dès le 14 octobre prochain aux Etats-Unis. La chaîne câblée américaine AMC a dévoilé une bande-annonce qui nous éclaire un peu plus cette nouvelle saison (composée de 16 épisodes), histoire de nous mettre l’eau à la bouche. Si le show télé prend de nombreuses libertés par rapport au comic original de Robert Kirkman et Charlie Adlard, on peut déjà s’attendre à plus d’action que dans la saison 2. Moins de sentiments, plus de zombies. En effet, on se souvient d’un début saison 2 proche du mauvais Soap américain, mais qui cependant a su récompenser l’attente des téléspectateurs grâce aux derniers épisodes. En attendant l’automne prochain, voici la bande annonce de 4 minutes de cette troisième saison:
D’où vient le succès de la série ?
Depuis le cinéma des années 30 aux films de Romero, la figure du Zombie s’est toujours plue à incarner les malaises de nos sociétés. Que ce soit sur le petit écran ou au cinéma, les zombies sont partout et leurs fans de plus en plus nombreux. Un phénomène de mode qui s’est amplifié ces dernières années. Diffusé depuis 2012 aux Etats-Unis, The Walking Dead fait un carton. Un record pour la première diffusion de la nouvelle série phare d’AMC, la chaîne américaine connue pour avoir lancé Mad Men ou encore Breaking Bad. Cette série à moyen-budget et au succès colossal est une véritable mine d’or pour AMC: 5,3 millions de téléspectateurs ont regardé la saison 1 de «The Walking Dead». Le premier épisode de la deuxième saison a été suivi par 7,3 millions de téléspectateurs et le second par 6,7 millions de téléspectateurs. Le record d’audience de la série est détenu par le treizième épisode de la deuxième saison, avec 9 millions de téléspectateurs.
Ce qui montre aussi que le thème du zombie arrive à toucher le monde de la série TV. Il n’y avait en effet jusqu’à présent aucun exemple de série vraiment réussie sur les zombies, alors que le cinéma s’empare du thème régulièrement. La série a bénéficié également d’un dispositif de lancement événement planétaire: diffusée simultanément dans 120 pays et 33 langues, elle a été propulsée grâce à un dispositif inédit destiné à limiter les effets du piratage.
D’après Thomas Jamet (spécialiste du Divertissement), les zombies sont le reflet d’une société rongée par la surconsommation et les inégalités sociales. C’est ce qui ferait son succès.
En réalité le zombie n’effrait pas, il fascine. En 1968, avec son film « La Nuit Des Morts-Vivants », Georges Andrew Romero transforme les zombies en caricature d’une Amérique qui se cherche. Les4 films de zombies qui verront le jours par la suite représenteraient la contestation symbolique de la société de consommation et ses dérives(les zombies sont lents, autant mentalement que physiquement). On note que dans tout les films de zombies, il y a régulièrement des attaques dans les supermarchés. Pour le réalisateur Romero, les zombies représentent « la nouvelle société qui dévore l’ancienne, incapable de résister parce que trop engluée dans un engrenage systématique ». Le zombie représenterait alors un symbole de transition. Pour d’autres, Le zombie n’est pas un révolutionnaire, c’est un soumis, qui ne contrôle pas ses actes et qui ne fait que ce pour quoi il est “programmé”, à savoir bouffer ce qu’il trouve sur son chemin.
Mais ce qui attire surtout dans « The Walking Dead » est le coté du « survivalisme ». Très en vogue en ce moment, les spectateurs aiment voir des protagonistes galérer pour leur survie. Pas seulement dans la fiction, aussi dans la réalité (on peut penser à des conceptes comme « Man VS wild » par exemple). C’est donc les survivants qui attirent les spectateurs et non les zombies.













