Un film de William Oldroyd avec Florence Pugh, Cosmo Jarvis, Paul Hilton, Naomi Ackie et Christopher Fairbank. Sortie le 12 avril 2017.

L’histoire

1865, Angleterre rurale. Katherine mène une vie malheureuse d’un mariage sans amour avec un Lord qui a deux fois son âge. Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune palefrenier qui travaille sur les terres de son époux et découvre la passion. Habitée par ce puissant sentiment, Katherine est prête aux plus hautes trahisons pour vivre son amour impossible.

L’avis

Ce film est inspiré de l’histoire de « La Lady Macbeth du district de Mtsenk » dont Chostakovitch avait fait un opéra, un chef d’œuvre. William Oldroyd et la scénariste Alice Birch ont transposé le roman de Nikolaï Leskov (1865) en Angleterre est c’est très réussi. Katherine, the young lady, partant de sa destruction, de son humiliation, va petit à petit prendre son destin en main et d’une manière sanglante. Avec peu de moyen et beaucoup de talent, William Oldroyd,  propose un attachant, troublant, passionnant film. Il a pu l’amener à bien grâce à la qualité du jeu de Florence Pugh. Avec ses silences, ses regards, on ressent sa métamorphose. Par des cadrages théâtraux,  à la limite de l’ascétisme, on perçoit d’une manière extraordinaire l’évolution psychologique de cette jeune femme. On se souviendra longtemps d’elle s’asseyant sur un large canapé vert avec sa robe bleue et qui attend, attend…

Florence Pugh est une grande comédienne, elle est surprenante, fabuleuse, dans ce rôle où on n’arrive pas à la détester ! (elle a reçu de nombreux prix pour son interprétation). Face à elle le palefrenier, la servante noire, eux aussi humiliés par cette bourgeoisie dominante et fière de l’être, sont exceptionnels dans leur jeu minimaliste. William Oldroyd est un grand directeur d’acteur, il vient du théâtre, et on peut aujourd’hui compter sur lui en tant que metteur en scène de film, comme l’a été en son temps le britannique Sam Mendes.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.