Un film de Paulo Machline avec Matheus Nachtergaele, Paolla Oliveira, Milhem Cortaz et Fabrício Boliveira. Présenté lors du 17ème Festival du cinéma brésilien de Paris.

Trinta02Matheus-Nachtergaele_creditoJuliaSchmidt

Le pitch

Inspiré de faits réels, Trinta raconte l’histoire de Joãosinho Trinta, danseur classique contrarié et autodidacte qui révolutionna le carnaval de Rio de Janeiro dans les années 70 au point d’en faire un événement mondial. Le film retrace les années d’avant sa consécration, depuis l’anonymat jusqu’à sa révélation.

L’avis

Projeté en film d’ouverture, les spectateurs de l’Arlequin se sont trouvés plongés dans la préparation du carnaval. C’est le carnaval à grand spectacle qui était en train de naître de l’imagination, des mains, de la ténacité de Trinta. Pour lui cela doit ressembler à un opéra. Paulo Machline, lui, avec peu d’imagination dans sa mise en scène et avec une direction d’acteurs approximative, nous offre une histoire passionnante d’un homme qui rêve de devenir quelqu’un, qui aimerait qu’on l’aime, qu’on l’applaudisse ; cet homme en vrai a bouleversé le carnaval et en a fait ce qu’on connaît aujourd’hui : un spectacle total et de portée internationale. Dommage que le film ne soit pas à la hauteur de ce créateur de génie, mais qu’importe on suit ce biopic avec beaucoup d’attention et le côté documentaire de la préparation du char, du choix de la chanson, sont des moments passionnants. La musique d’André Abujamra, plus connu comme compositeur pour la télévision est tout à fait intéressante et porte avec énergie certaines scènes du film. Paolla Oliveira, célèbre vedette de télénovellas, apporte son charme et sa fraîcheur en soutenant la création incomprise de ce « bicha » de Trinta. Il y avait comme un parfum d’exotisme qui se dégageait ce soir de ce film qui était bien agréable à respirer dans cette salle de Saint Germain des Près. Le festival est bien parti avec ces rythmes de samba. A Seguir.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.