Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à filmer un calamar géant vivant en action. La bête mesurait pas loin de 8 mètres.

Fait rarissime.  Avec l’aide d’équipes de télévisions américaines, des chercheurs japonais sont parvenus à enregistrer des images vidéos d’un calamar géant. L’animal habitué des abysses est quasiment impossible à filmer. Repéré à 15 km de l’île de Chi Chi dans le Pacifique Nord, il a été suivi par un sous-marin jusqu’à 900 mètres de profondeur.

« Il brillait, il était si beau. J’étais tellement ému quand je l’ai vu de mes yeux », a raconté Tsunemi Kubodera qui dans l’excitation a tout de même eu un moment, vite dissipé, de doute : « mais finalement j’étais sûr que je le voyais parce que nous avions minutieusement identifié des zones potentielles d’habitat en analysant des données déjà existantes ». « Des chercheurs du monde entier ont déjà essayé de filmer cet animal dans son milieu naturel, mais en vain jusque-là », a-t-il expliqué.

2460473_thum-01

2460473_tok1400-851162-01-02

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Roads Magazine / Responsable de la rubrique Culture (sur twitter : @BonhommeVincent) / Web Designer (plus d'info sur : vincentbonhomme.github.io/resume/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.