Un film de Pierre Courège avec Pierre Santini, Patrick Braoudé, Bruno Solo, Jean Benguigui et Samia Dahmane. Sortie le 15 juin 2016.

L’histoire

À quelques semaines de l’élection présidentielle, le Président de la République sortant, Jean-François Vanier, est au plus bas dans les sondages. Chef de file du plus puissant parti de gouvernement, il cherche une planche de salut. Si pour lui, les voix de l’extrême droite sont une option, il tente aussi d’aller voir à gauche et essaye de rallier à lui Robert Bergman, homme de gauche et figure emblématique de la vie politique française, qui s’est retiré dans un petit village du Gers.

L’avis

On reproche assez au cinéma français de ne pas assez faire de film politique pour bouder celui-ci. Patrick Braoudé en Président en mal de voix joue une espèce de clone Sarko-Hollande assez réjouissant, Pierre Santini prouve une nouvelle fois qu’il est un grand acteur, hélas sous employé, même ignoré, par les réalisateurs. Il est savoureux dans ce rôle Mitterrandien avec des dialogues délectables, Bruno Solo est un acteur solide lorsqu’on lui donne un vrai rôle et Benguigui est toujours parfait ; la révélation de ce film est Samia Dahmane en intrigante qu’on peut aisément retrouver dans les appareils politiques.

Bon on peut admettre que le scénario est assez simpliste et que la fin est un peu tirée par les cheveux – on pouvait attendre mieux de la part de François Bégaudeau - Pierre Courège manque d’audace et de virulence dans cette histoire et dans sa réalisation. Un bon point à son actif c’est le tournage dans le Gers et de ce fait on peut voir que la politique ne se joue pas qu’à Paris mais aussi en province, à Bordeaux par exemple… C’est un film qui plante un décor connu et qui se laisse regarder avec amusement. You tube sauverait-il la France de ses magouilles politiciennes ? La réponse avec “Un Homme d’Etat” !

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.