Un film de Bruce Brown avec Robert August et Mike Hynson. Sortie en version restaurée le 10 aout 2016.

as_skate_EndlessSummer_1438x1920

L’histoire

Robert August et Mike Hynson, deux jeunes surfeurs californiens, vont entreprendre un voyage bien particulier. Munis de leur planche de surf, ils vont se rendre en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Tahiti puis Hawaï, à la recherche de la vague parfaite…

L’avis

Ce film a été réalisé en 1963 avec 50 000 dollars ; personne ne voulait le distribuer car le surf n’était pas à la mode. Le réalisateur est donc parti avec sa copie sous le bras et l’a projeté dans tous le pays. The Endless Summer devient un film culte et rapporte 20 millions de dollars ! Il a fait découvrir les spots du monde entier à tous les surfeurs, c’est une sorte de road movie avec des images magnifiques et de l’humour. C’est le premier film qui s’est intéressé au surf et à sa culture. Plus qu’un film sur le surf c’est l’ouverture sur le monde, l’aventure, une attitude. Cinquante ans après il n’a pas perdu de sa force.

L’affiche est elle aussi devenue un emblème de la pop culture. John Van Hamersveld avait 22 ans lorsqu’il l’a dessinée. Cet artiste réalisera de nombreuses pochettes de disques dont « Exile on Main Street » des Stones et « Magical Mystery Tours » des Beatles. L’affiche est exposée au MoMa ! Si vous avez un été pourri – ou non – allez avec vos Ray-Ban vous faire bronzer aux images de « The Endless Summer » !

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.