Actualité

Un homme est innocenté 20 ans après son exécution

Vincent Bonhomme 22/05/2012 0

L’un des premiers argument contre la peine de mort est l’effrayante possibilité d’éxécuter une personne innocente. Apparament au Texas, une injection lethal a été administé à la mauvaise personne…Un phénomène malheureusement de plus en plus courant au Etats-Unis et les associations pour la lutte contre les injustices dans les couloirs de la mort s’indigne en conséquence. Le Huffington post raconte en détails cette erreur judiciaire…

L’affaire du Shamrock

Il ressemblait comme deux gouttes d’eau à l’assassin, portait le même prénom et se trouvait près de la scène du crime au moment fatidique.

Exécuté en 1989 pour le meurtre de Wanda Lopez, Carlos DeLuna a été innocenté ce mardi. James Liebman, professeur de droit à la school of Law et cinq de ses étudiants ont enquêté pendant près de cinq ans sur un cas selon lui « emblématique » des erreurs judiciaires:
L’équipe a recensé les erreurs d’une enquête faites à la va-vite et des indices négligés. Leur travail aboutit sur un rapport de quelque 780 pages, intitulé Los Tocayos Carlos: Anatomy of a wrongful execution (Les sosies Carlos: anatomie d’une erreur judiciaire), refait l’enquête, près de 30 ans après les faits, sur le meurtre de cette jeune mère célibataire hispanique, poignardée dans la station-service où elle travaillait.

La conclusion? La police qui ne voulait enquêter sur un autre suspect a bâclé l’enquête, combiné à une médiocre defense, Carlos DeLuna se retrouve avec une seringue dans le bras à la place d’un autre.

En 1983, Wanda Lopez, une jeune femme de 24 ans, est poignardée sauvagement dans une station-service d’un quartier pourri de Corpus Christi au Texas. Le crime interpelle la communauté local par sa violence. Identifié par un témoin direct, Carlos DeLuna, 20 ans est arrêté 40 minutes, après alors qu’il se cachait derrière un pick-up.

Il est aussitôt inculpé. Le malheureux qui voulait sauver sa peau s’était caché derrière le véhicule à l’arrivée des flics. Dès lors, il ne cesse de clamer son innocence, et affirme connaître le véritable coupable : Carlos Hernandez, déjà arrêté à plusieurs reprises, notamment pour des faits d’agression au cran d’arrêt.

Etrangement, il ressemble beaucoup à Carlos DeLuna.C’est même son sosie. Les premiers mois, de peur des représailles, le suspect n’a jamais balancé le nom du réel coupable et ça ne l’a pas aidé à blanchir son nom…

Carlos Hernandez, le vrai coupable

Au cours du procès, l’accusé raconte sa version : il aurait rencontré Hernandez et aurait descendu quelques verres avec lui dans un bar. Il se serait ensuite absenté un moment pour acheter des clopes dans la station-service la plus proche, le Shamrock. Carlos DeLuna serait alors sorti du bar et aurait surpris Hernandez en train de se battre avec la victime. Hélas, le tribunal conclut qu’il ment, et Carlos DeLuna est alors condamné à la peine capitale.

Le véritable coupable, Carlos Hernandez, a été condamné en 1989 à dix ans de prison pour tentative de meurtre sur une autre jeune femme. Ironie du sort, il est décédéra en détention en 1999, d’une cirrhose du foie.

Les Etats-Unis : un triste record

les Etats-Unis, détiennent un étrange record. Ils réunissent à eux seuls le quart de la population carcérale mondiale, et se classent au cinquième rang en termes d’exécutions capitales derrière la Chine, l’Iran, la Corée du Nord et le Yémen. Depuis sa réintroduction en 1976, la peine capitale est appliquée dans 34 Etats sur 50, et a coûté la vie à 1 254 personnes, dont une majorité d’hommes noirs. Près de 3 330 personnes attendent aujourd’hui leur sentence dans les couloirs de la mort.

Source

AFP

Réagir à cet article »