Actualité

Quand les SDF sont transformés en bornes WI-FI

Vincent Bonhomme 16/03/2012 0

À Austin au Texas, treize SDF volontaires ont été equipé de bornes WIFI et repartis dans la ville pour offrir un accés au réseau 4G.

Cette idée, plus que critiquable, vient d’une agence de communication Anglaise (Bartie Bogle Hegarty) à l’occasion d’un festival de musique, cinema et jeux videos, le South By SouthWest Festival. Avec la collaboration d’une association pour les sans abris, ils ont donc equipé les SDF de bornes WIFI. Les volontaires sont reconnaissables grâce à leurs T-Shirt « Je suis Clarence, borne 4G » et sont localisables sur Google Maps, afin d’offir une connection excellente à tous les usagers pour quelques « deniers ». L’ensemble des revenus est cependant reversé à l’association « Homeless Hotspot ». Pour la boite de communication concernée, il s’agit tout simplement de moderniser le concept du « Hobbo », vendeur de journaux, en sans abris connectés.

Bien sur, cette initiative a suscité une vive polémique sur la toile et des réactions d’indignation :

« Si tout ce que Bartle Bogle Hegarty fait est de transformer ces personnes en antennes en leur demandant de rester immobile, alors ils sont simplement en train de traiter les sans-abri de la même manière que les Victoriens l’ont fait quand ils leur ont demandé de tenir des affiches. » Jon Bird, journaliste pour « The Big Issue », sur la BBC.

On a aussi vu des réactions un peu plus borderlines, comme celle de l’artiste David Kraftsow, qui a « gazouillé » (ndlr Tweeter) d’un ton ironique :

« Mon SDF se maintient hors de portée, et il a ruiné tout mes placements du jour. Comment suis-je censé gérer à distance mon portefeuille d’actions si ma connexion Internet est en fait une connexion itinérante. (…) Quoi qu’il en soit, s’il vous plait, envisagez les chaînes à leurs tibias ou attachez-les à une clôture. »

Face cette polémique grandissante, Bartie Bogle Hegarty s’est justifié de son mauvais goût en faisant part de sa satisfaction sur le fait que le sort des SDF soit enfin mis en avant… Heureusement que l’on a affaire à des « rois » de la communication.

Quelle est la prochaine étape ? des panneaux solaires ?

Les SDF, principaux concernés, eux sont plus sereins à l’egard du projet. D’après certains, leurs plaintes éventuelles dépendront surtout de la somme que ça peut leur rapporter… Une belle preuve du néo-esclavagisme mercantile américain.

Par Vincent Bonhomme

 

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article »