Abercrombie & Fitch, marque des sans-abris?

Manon Leroy 23/05/2013 0
A l’heure où le PDG de la marque prône l’exclusivité de ses vêtements aux « Perfect people« , les internautes tournent cette politique discriminatoire en dérision.

La chaîne haut de gamme pour adolescents Abercrombie & Fitch essuie des chutes des ventes considérables depuis plusieurs mois consécutifs, soit environ 26% à l’international. Temps maussade donc pour la marque des jeunes bobos branchés. Mais voilà, Abercrombie préfère s’adapter à la crise en offrant à ses clients le spectacle de beaux vendeurs se trémoussant plutôt que d’ajuster sa politique tarifaire. Stratégie qui enfonce la marque dans un marasme économique.

L’on aurait pourtant pu croire qu’une telle icône de la mode se relèverait bien facilement de ces petits déboires mais c’eût été sans compter sur un nouveau scandale et un problème d’image, cette fois. En effet, Mike Jeffries, PDG d’Abercrombie & Fitch, ne s’était pas gêné pour déclarer en 2006 que sa marque était « exclusive », ajoutant même : « Nous engageons des personnes attirantes dans nos boutiques, parce qu’elles attirent d’autres personnes attirantes, et nous visons une clientèle cool et attirante. Nous ne visons personne d’autre. (…) Beaucoup de gens n’ont rien à faire [dans nos vêtements] (…). Sommes-nous exclusifs ? Absolument. » (Il semblerait M. Jeffries n’ait pas seulement réduit sa marque au mot «attirant », mais également son vocabulaire).

Et l’exclusivité de la marque atteint son paroxysme lorsque les tailles XL et XXL se voient retirées des rayons, provoquant la colère des internautes.

Attractive & Fat

La blogueuse américaine The Militant Baker fait partie de ceux qui ont pris Mike Jeffries au mot. Aussi a-t-elle détourné les campagnes publicitaires de la marque, bradant le « Abercrombie & Fitch » par le slogan « Attractive and Fat ». Au premier plan nous la voyons, enrobée, posant à moitié nue aux côtés du mannequin John C. Shay.

Sur son blog, elle explique sa démarche dans une lettre ouverte au PDG de la marque : « Avec vos propos, vous renforcez l’idée que les femmes grosses sont des cas sociaux, sans valeur et indésirables. Je n’ai pas pris ces photos pour montrer que le mannequin m’a trouvée attirante, que le photographe m’a trouvée photogénique ou que vous êtes un abruti, mais pour prouver que je suis à l’aise dans ma peau. Je confronte les minces et les gros pour vous démontrer qu’ils peuvent être compatibles, quoi que vous en pensiez! »

#FitchTheHomeless

Quant à l’écrivain Greg Karber, il a décidé de court-circuiter cette politique discriminatoire en publiant le 14 mai une vidéo sur Youtube –déjà visionnée plus de 4,3 millions de fois- de lui-même en train de distribuer des vêtements Abercrombie & Fitch à des sans–abris.

Enfin, une pétition en ligne lancée par un jeune américain de 18 ans contre la politique de la marque a déjà recueilli 69000 signatures.

Il semblerait bien que la compagnie Abercrombie & Fitch soit désormais « out » dans les mœurs contemporaines.

Réagir à cet article »