Ce n’est pas une blague, le dégeuli de baleine vaut presque aussi cher que de l’or puisque pour 3 kilos retrouvés sur une plage, on propose à son proprio 50 000 euros.
La BBC rapporte que Ken Wilman, un citoyen anglais genre « monsieur tout le monde », se promène avec son chien par une belle grisaille locale sur la plage de Morecambe. Jusqu’ici tout va bien. Son canidé au flair aiguisé porte son attention sur «une sorte de grosse roche», ce qui surprend son maître.
Ce rocher est en faite une sorte d’ambre qui s’est formée à partir des sucs digestifs d’un grand cachalot, autrement dit du vomi. Une substance extrêmement rare selon Andrew Kitchener, du National Museum of Scotland. Cette ambre doit « son prix élevé à ses propriétés exceptionnelles » qui sont utilisées pour créer la base des parfums de luxe. La plupart d’entre eux utilisent une version synthétisée de ce produit.
Ken a raconté aux médias que l’odeur de la roche l’a dégouté au premier abord malgré une odeur « musquée » de plus en plus agréable après quelques « reniflages ». Il abandonne la trouvaille et retourne chez lui. Mais « quelque chose le tracassait ». Il fait donc quelques recherches sur la Toile et découvre le potentiel marchand du vomi de cachalot géant. Un éclair de lucidité pour le moins lucratif puisqu’un acheteur français lui a déjà proposé 43 000 livres, soit 50 briques en euros, pour ses 3 kilos de rejets cétaco-gastriques.
Pour ceux qui serait tentés dans une reconversion professionnelle en tant que de ramasseur de dégeuli de baleine, sachez que ces petits trésors ne jonchent pas les plages sinon ça se saurait. Ces rejets gastriques peuvent être effectués à des milliers de miles marins des côtes donc prêt de tomber entre vos mains !
Laisser un commentaire