À 9 ans, « Mini-Monet » devient millionnaire

Arthur Beaufils 17/07/2012 0

L’Angleterre se passionne pour l’histoire d’une petit « génie » qui vend des toiles plusieurs milliers d’euros

image À 9 ans, « Mini Monet » devient millionnaire

Il est surnommé « Mini-Monet », son style s’approcherait beaucoup de celui du peintre français. Ce qui est surprenant c’est son succès. Il plagie un style qu’il pratique moins bien que son maître. De plus, à l’époque du tout contemporain, on se demande d’où vient un tel engouement. Son jeune âge et l’emballage médiatique ? Surement.

Kieron Williamson a 9 ans et est en passe de devenir millionnaire. Le Daily Mail rapporte que sa dernière collection, 24 toiles, s’est vendue environ 31 700 euros.

Par téléphone ou encore internet, il séduirait des acheteurs du monde entier. Certaines de ses croutes dépassent les 10 000 euros pièces. Deux autres ont été récemment vendues 44 260 euros chacune.

Il y a encore peu, il barbouillait vulgairement du papier comme la plupart des enfants. Puis en 2008, il a donc 5 ans, il voyage en famille dans les Cournailles et selon ces parents, ce fut un tournant.

Une folie des enchères surprenante

Le marché de l’art est décidemment d’obscurantisme complet. En 2009, 19 de ses peintures partent pour 18 000 euros. Un an plus tard, il expose 33 « œuvres » et là, c’est le jackpot, 190 000 euros. Certaines pastels, faîtes en quelques minutes sont acquises pour plus de 7000 euros. Des fans camperaient même devant les galeries pendant des jours pour ne pas rater les ventes. Est ce une blague ? Et bien non.

Cet « success story » enflamme l’outre-manche. Car le petit Kieron vivait dans un petit appartement dans le conté de Norfolk. Aujourd’hui grâce aux gains et la législation anglaise, ses parents se sont achetés un pavillon dans un village chic de Ludham. On se doute bien que papa et maman encourage la productivité version usine de leur enfant. Minimum 2 ou 3 tableaux par semaine. Ses parents gèrent en son nom sa fortune jusqu’à la majorité du garçonnet.

Buisness plan oblige, la mère, Madame Williamson, a écrit un livre qui retrace l’ascension artistique fulgurante de son fils. Le titre: « Kieron Williamson, la révélation - L’histoire remarquable d’un enfant doué pour la peinture« . Pour elle, il est « très important que son fils garde un équilibre et qu’il s’entende bien avec ses pairs« .

Mais jusqu’où ira l’inexorable folie mercantile du marché de l’art ? On ne le saura jamais, de même que l’exaltation de la bêtise de riches acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.