Colère suite aux inondations meurtrières en Russie

Arthur Beaufils 09/07/2012 0

L’été est une mauvaise saison pour la Fédération de Russie, l’année dernière, des incendies gigantesques s’étaient déclarés. Hier, des violentes précipitations ont engendré des crues et des inondations d’une rare violence. 172 personnes sont mortes selon un dernier bilan

 Colère suite aux inondations meurtrières en Russie

«On n’a rien vu de pareil depuis 70 ans», a déclaré le gouverneur de la région de Krasnodar, Alexandre Tkatchev. « Un mur d’eau » selon certains habitants, qui a atteint 7 mètres par endroits et a balayé tout sur son passage. La région de Krasnodar a connu le déluge vendredi soir. Le lendemain, c’est un paysage de désolation qui s’impose aux yeux des habitants. Un bilan lourd, très lourd, 172 personnes au moins ont perdu la vie, beaucoup ont été surpris pendant leur sommeil.

Les autorités locales responsables ?

La colère des sinistrés est grande. Il dénonce un manque d’aide de l’Etat et un manque de prévention. Mais la grogne vient d’une rumeur, les autorités seraient directement responsable de la catastrophe. Des témoins mettent en cause une retenue artificielle d’eau en amont de la ville de Krymsk, qui dénombre à elle seule 159 morts. Cette dernière aurait débordé, provoquant les crues. D’autres parlent d’un lâché d’eau du barrage qui a été effectué.

Les autorités régionales qualifient ces rumeurs de « délires ». « C’est comme un tremblement de terre, c’est impossible à prévoir, vous croyez que ça a été fait par l’homme? » a lancé le gouverneur, Alexandre Tkatchev, aux habitants de Krysmk. 12 000 habitants ont été touchés, plus de 4000 maisons sont endommagés selon les autorités locales. L’alerte de crues a été donnée à 22h vendredi au maire de Krysmk. Le « mur d’eau » a frappé à 4h du matin samedi.

Poutine essaye de rassurer la population

Vladimir Poutine, s’est rendu sur place ce week-end. Comme lors des incendies qui avaient asphyxié Moscou l’été dernier, où il avait piloté un canadair, il veut montrer à la population que l’Etat ne les abandonne pas. En survolant la zone en hélicoptère, il a déclaré « C’est comme un tsunami ».

Le président russe a convoqué une réunion de crise. « J’ai demandé au chef du comité d’enquête russe de venir ici, il va vérifier les actes de tous les responsables : comment est venue l’alerte, quand elle est venue, quand elle aurait pu venir, quand elle aurait dû venir et comment chacun a agi » a t’il indiqué. Une enquête a été ouverte pour homicides par imprudence.

V.Poutine dément que la retenue artificielle de Neberjdaevskoe a pu procéder à un lâché d’eau durant la nuit de vendredi à samedi. Il a par contre annoncé une aide exceptionnelle de 2 millions de roubles (50.000 euros) pour chaque famille de victime. Pas sûr que cela suffise à calmer la population de Krymsk. « On n’a jamais vu ça. La vague de sept mètres a tout emporté. Ce n’est pas la pluie. Ils ont ouvert les vannes, mais personne ne le dira jamais » a rapporté une habitante à l’AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.