Depardieu : le plus français des russes

Arthur Beaufils 07/01/2013 0

« L’ami des dictateurs », déchaîne véritablement les passions à travers la presse européenne. Le gouvernement français s’agace de la tournure de cet exil fiscal qui se transforme en croisade européenne. Au final, la couleur du passeport de Gérard Depardieu est-elle importante ?

1813398 3 a802 une photo de gerard depardieu avec le 2213865a730a64a535963a99df3fba84 Depardieu : le plus français des russes

Cette la nouvelle du moment qui fait vendre du papier dans les rédactions : Gérard Depardieu, star du 7e art français s’en va en guerre contre la rigueur Hollandaise et fait ses valises. Après une escapade belge, qui tenait déjà du roman de gare, c’est la Russie qui se fait un plaisir de récupérer le trublion des impôts français.

Gérard : ce bon pote

Si au regard de sa filmographie, l’exilé le plus connu de France et de Navarre peut ignorer les saillies de ses confrères dans les colonnes de la presse, il peut aussi se vanter d’avoir un carnet d’adresses plus fourni que ceux de Jean-Marc Ayrault et François Hollande réunis. En effet, c’est des mains du président d’un membre du G8 et lors d’une entrevue très informelle qu’il reçoit son sésame fiscal : un passeport russe.

La nouvelle égérie russe

À 64 ans, le changement de nationalité de cet éléphant du cinéma français tourne à la reconversion politique. Celui qui est aussi parti pour découvrir « l’esprit de la terre de Russie » se retrouve propulsé au rang d’ambassadeur spécial du Kremlin.

Dimanche 6 janvier, Gérard Depardieu a visité la Mordovie. Le gouverneur de cette région lui a proposé le poste de ministre de la Culture ainsi qu’une maison. « Gérard Depardieu a été accueilli comme un héros » à Saransk, a rapporté la chaîne de télévision russe d’information en continu, Russie 24, ajoutant que l’acteur était venu fêter Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier. La religion orthodoxe marque son grand retour dans la société russe depuis l’accession au pouvoir de V. Poutine.

Pour des citoyens russes interrogés par l’agence Rio Novosti, c’est « une fierté de voir un acteur aussi connu s’intéresser à la Russie. Cela nous change de l’époque soviétique où toutes nos stars partaient à l’étranger ». Depardieu, nouveau héros national. Il apparaît régulièrement dans diverses publicités, notamment pour la banque Sovietski et pour une marque de ketchup. Actuellement, l’acteur dans une co-production franco-russe, où il interprète Raspoutine, un symbole international de la Russie.

Cerise sur le caviar, l’interprète d’Obélix été invité par le président de la FIFA Sepp Blatter, lui aussi ami proche de Vladimir Poutine et qu’il l’a lui-même invité à la cérémonie. Depardieu sera également de la partie en qualité d’ambassadeur pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Programme chargé.

Najat Vallaud-Belkacem voit rouge

Pour la porte-parole du gouvernement et ministre du Droit des Femmes n’a plus « de commentaires à faire » sur ce dossier sauf que Vladimir Poutine pourrait « faire un geste pour les Pussy Riots ». Pas sûr que le Kremlin sache qui est Najat Vallaud-Belkacem ni le rôle précis de sa fonction ministérielle.

Difficile de faire des commentaires lorsqu’on maitrise mal ces sujets. On se souvient de sa sortie hasardeuse sur les sportifs français récemment décorés de la plus haute distinction française des mains du président « normal ». Les plus aisées d’entre eux ont tous quittés la France depuis longtemps pour payer leurs impôts en Suisse ou à Monaco. Mais il y a vraisemblablement différentes « catégorie » selon l’Elysée.

Au final, qui s’en préoccupe ?

La liste des personnalités représentatives de la France exilées est bien trop longue pour être rédigée. Pourtant, lorsque Alain Delon passe sur le plateau du Grand Journal de Canal + pour expliquer qu’il est suisse depuis 20 ans et puis c’est tout, personne ne s’offusque.

Gérard Depardieu fuit le matraquage fiscal français qui restera intemporel pour plus d’un. Et ensuite ? Ce n’est ni le premier et encore moins le dernier. Et les déclarations polémiques de l’acteur sur le statut politique de la Russie n’engage pas la France, lui qui se revendique désormais « citoyen du monde ». Au passage, la fortune de la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, et son taux d’imposition, est un sujet tabou. Seul un hypothétique mariage avec le président de la République lèvera le voile sur sa situation financière réelle.

Un tel ram-dam médiatique à l’encontre de Gérard Depardieu semble démesuré au regard de l’actualité internationale, des réformes sociétales qui attisent les clivages traditionnels et de la crise économique qui ne tardera pas à faire de la France un bateau sans capitaine ni gouvernail dans la tempête de la finance mondiale.

Réagir à cet article »